Santé

Etats-Unis : Près de 500.000 décès un an après le début de la pandémie

Publié par DK NEWS le 22-02-2021, 16h14 | 4
|

Environ un an après le premier décès connu causé par le coronavirus aux Etats-Unis, c'est un terrible bilan qui s'annonce, avec près d'un demi-million de victimes à travers le pays, ce qui signifie que plus d'Américains ont péri du COVID-19 que sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre du Vietnam combinés, a rapporté dimanche le New York Times.
"Ce jalon symbolique survient en un moment plein d'espoir : le nombre de nouveaux cas est en forte baisse, le rythme des décès ralentit, et les vaccins continuent à être inoculés avec régularité. Mais il subsiste des inquiétudes quant aux variantes émergentes du virus, et il faudra peut-être encore des mois avant que la pandémie ne soit contenue", a indiqué le journal.
"Chaque décès a laissé un nombre immense de personnes endeuillées - une véritable vague de deuils, qui a balayé les bourgades et les villes américaines.
A travers toute l'Amérique, chaque mort a laissé derrière lui un vide au sein des communautés locales : un tabouret de bar où un habitué s'asseyait jadis, un côté du lit où plus p ersonne ne dort, une cuisine où plus personne ne s'affaire. Les vivants se retrouvent au milieu de lieux vides, autrefois occupées par un conjoint, un parent, un voisin, un ami - les près de 500.000 morts du coronavirus", a décrit le journal.
Le virus a atteint tous les coins de l'Amérique, dévastant les villes densément peuplées aussi bien que les comtés ruraux. A ce jour, environ un Américain sur 670 est ainsi décédé du COVID-19, selon le journal.
Dimanche matin, le Centre pour la science et l'ingénierie des systèmes de l'université Johns-Hopkins a fait état de 497.670 décès aux Etats-Unis, le chiffre le plus élevé au monde.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.