Sports

Athlétisme - AG élective de la FAA : Boukaïs - Louail, acte II mercredi à Alger

Publié par DK NEWS le 23-02-2021, 17h02 | 11
|

L'assemblée générale élective (AGE) de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA), tenue le 8 février mais finalement invalidée par la Commission nationale de suivi du renouvellement des instances sportives pour des "anomalies" et "irrégularités", sera refaite mercredi à Alger avec toujours les mêmes candidats, Yacine Louail et Farid Boukaïs.

Ce dernier, président de la Ligue d'athlétisme de Tizi-Ouzou, avait été élu la première fois à la tête de la FAA après avoir récolté 39 voix devant son unique concurrent, l'ancien athlète Louail qui, lui, n'avait obtenu que 33 voix. Finalement, les compteurs seront remis à zéro mercredi, après que ladite commission a examiné les recours introduits par trois membres statutaires de l'assemblée générale de la FAA, en l'occurrence Yacine Louail, Kamel Benmissi et Sid-Ali Sakhri, au sujet d'"anomalies" et "entraves" pendant les travaux de l'AGE, avant d'annoncer l'invalidation des résultats.
Contacté par l'APS, Farid Boukaïs a indiqué mardi qu'il "acceptera en toute sportivité" une éventuelle défaite lors de la nouvelle assemblée élective de l'instance , car "mettant l'intérêt de la discipline au-dessus" de toute autre considération.
"J'étais en mesure de recourir au Tribunal arbitral du sport après la première invalidation, mais je ne l'ai pas fait et je ne compte pas le faire, même en cas de défaite lors de la prochaine AGE, car cette situation risque de pénaliser sérieusement l'athlétisme algérien et ce n'est pas du tout mon intention", a-t-il assuré.
"L'Algérie sera le pays hôte des prochains Championnats d'Afrique d'athlétisme, sans parler des Jeux Olympiques de Tokyo, auxquels des athlètes comme Taoufik Makhloufi ne pourront pas participer en cas de suspension", selon le président de la Ligue de Tizi-Ouzou. Outre Boukaïs, l'AG avait élu sept membres, dont une dame, pour faire partie du nouveau Bureau fédéral, à savoir : Hocine Boukendoul (40 voix), Hamid Rahmouni (35 voix), Tahar Bekhouche (32 voix), Mokhtaria Safi (31 voix), Ferhat Azzem (28 voix), Mohamed Toumi (24 voix) et Laïd Bessou 23 (voix). "Lorsque j'ai introduit ce recours, ce n'était pas pour jouer les trouble-fête, mais uniquement par souci de transparence. J'ai toujours lutté pour ça. Donc, lorsque j'ai remarqué des anomalies dans le déroulement de la première AGE, j'ai immédiatement réagi, avec comme principal souci, le rétablissement des choses dans la légalité. Ce qui est déjà une victoire pour moi", a expliqué l'autre candidat à la présidence de l'instance, Yacine Louail.
"A présent que les choses sont revenues dans la légalité, j'espère que tout se déroulera pour le mieux lors de l'assemblée de mercredi", a-t-il ajouté, se disant "optimiste" quant à la possibilité de battre Boukaïs lors de ce deuxième suffrage.
En effet, avec l'aboutissement du recours introduit par les membres contestataires, la composante de l'Assemblée de la FAA a subi des changements, y compris dans le nombre de votants, ce qui pourrait faire l'affaire de Louail. Initialement prévue au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA), cette AGE aura lieu finalement à la salle de conférences du stade 5-Juillet, car considérée beaucoup plus spacieuse. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.