Société

OIT - emploi : L'OIT appelle à une réponse politique cohérente à l'économie numérique

Publié par DK NEWS le 24-02-2021, 16h52 | 5
|

 Selon le dernier rapport de l'OIT sur "Emploi et questions sociales dans le monde 2021", les plateformes numériques de travail ont été multipliées par cinq à travers le monde ces dix dernières années.
 Une telle croissance "souligne la nécessité d'une concertation politique au niveau international et d'une coopération dans le domaine de la réglementation afin d'offrir des possibilités d'emplois décents et de favoriser le développement d'entreprises durables de manière plus importante", a indiqué l'agence onusienne dans un communiqué.
 "Les plateformes numériques de travail ouvrent des possibilités qui n'existaient pas auparavant, notamment pour les femmes, pour les jeunes, pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les populations marginalisées à travers le monde. Cela doit être accueilli favorablement", a affirmé Guy Ryder, directeur général de l'OIT.
"Les nouveaux défis qu'elles soulèvent peuvent être relevés par le dialogue social au niveau international afin que les travailleurs, les employeurs et les gouvernements puissent bénéficier de ces avancées pleinement et de manière égale", a-t-il précisé.
 Les défis auxquels doivent faire face les travailleurs de ces plateformes concernent les conditions de travail, l'irrégularité du travail et des revenus, l'absence d'accès à la protection sociale et aux droits à la liberté syndicale, tandis que les entreprises font face à des problèmes liés à une concurrence déloyale, à une absence de transparence sur les données et les prix ainsi qu'à des commissions élevées.
 Selon l'OIT, les coûts et les bénéfices des plateformes numériques ne sont pas répartis de manière égale à travers le monde. "En effet, 96% des investissements dans ce genre de plateformes ont lieu en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.
70% des revenus se concentrent dans seulement deux pays, les Etats-Unis et la Chine", a expliqué l'OIT. Le rapport s'appuie sur les résultats d'enquêtes et d'entretiens menés auprès de quelque 12.000 travailleurs et représentants de 85 entreprises du monde entier dans de nombreux secteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.