Hi-Tech

internet Le Canada et l'Australie coopèrent pour réglementer les Gafa, selon Ottawa

Publié par DK NEWS le 24-02-2021, 19h10 | 3
|

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue australien Scott Morrison vont coordonner leurs efforts pour contraindre les géants de la tech à rémunérer les médias pour leurs contenus, a annoncé Ottawa mardi après un entretien entre les deux dirigeants. 
"Les premiers ministres ont souligné la coopération grandissante entre le Canada et l'Australie en ce qui concerne la règlementation des plateformes en ligne", indique le communiqué. 
"Ils ont convenu de continuer de coordonner leur travail visant à contrer les préjudices en ligne et à s'assurer que les revenus des géants du Web sont partagés plus équitablement avec les créateurs et les médias", précise-t-il. 
Les deux chefs de gouvernement se sont parlé lundi, après que Facebook a bloqué des contenus d'actualité la semaine dernière en Australie, en riposte à un projet de loi sur le sujet examiné au Parlement. 
La mesure prise par le géant technologique, qui fait partie des Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple), a suscité l'indignation de l'Australie ainsi que dans de nombreux pays avant que le géant américain des réseaux sociau x n'annonce mardi la levée du blocage. Le projet de loi, premier du genre au monde, suscite l'opposition des mastodontes du secteur: il est censé gouverner les relations entre des médias en grandes difficultés financières et les géants qui dominent l'Internet. Le Canada, l'Union européenne et d'autres pays entendent réglementer ce secteur, comme l'a fait la France en juillet 2019 en instaurant une taxe sur le chiffre d'affaires des Gafa. En parallèle, des négociations ont été engagées sous l'égide de l'OCDE pour aboutir à un accord sur la mise en place d'une telle taxe au niveau international, et selon des règles acceptables par tous les pays. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.