Société

Nouvelle-Zélande : Mesures anti-Covid-19: la PM néozélandaise met en garde les contrevenants

Publié par DK NEWS le 01-03-2021, 19h32 | 3
|

La Première ministre de la Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a exhorté lundi les Néo-zélandais à "réprimander" les personnes enfreignant les restrictions liées au Covid-19 à la suite d'une série d'infractions qui ont contraint Auckland à être à nouveau confinée.
Cette mesure intervient moins de deux semaines après un confinement de trois jours de la principale ville du pays.
Mme Ardern, qui a jusqu'à présent été saluée pour sa très bonne gestion de la pandémie, a qualifié ces infractions d'"intolérables".
Elle a affirmé que certaines personnes à l'origine des dernières contaminations ont ignoré les instructions.
Elles ont ainsi refusé de s'isoler comme elles devaient le faire ou de donner les informations sur leurs déplacements afin de permettre d'alerter les cas contacts.
"Ces individus font face au jugement de toute la nation, il y aura des conséquences, sans aucun doute", a déclaré à la presse Mme Ardern.
Le pays n'a enregistré que 26 décès liés au coronavirus pour une population de quelque 5 millions d'habitants mais Mme Ardern a rappelé que tout le monde doit coopérer.
"Si cela implique de réprim ander un membre de sa famille ou un collègue pour ne pas avoir respecté les règles, alors nous devons le faire...", a-t-elle déclaré.
Les 1,7 million d'habitants d'Auckland sont à nouveau confiné depuis dimanche pour au moins sept jours après la découverte de nouveaux cas de Covid-19.
Le confinement de trois jours ordonné en février n'avait pas permis d'éviter la propagation d'un foyer de contaminations.
Les craintes se portent notamment sur une famille, qui aurait été en contact avec des membres d'une famille infectée.Lundi, le foyer épidémique à Auckland comprenait 15 cas.
La stratégie de la Nouvelle-Zélande est d'éliminer tout cas de coronavirus grâce à politique très intense de dépistage et à une recherche approfondie des cas contacts.
Les autorités ont la possibilité de prendre des mesures coercitives contre les contrevenants mais elles n'ont jusqu'à présent infligé aucune amende pour le non port du masque dans un avion ou dans les transports publics.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.