Economie

startups - numérisation : La numérisation doit constituer la base du développement économique du pays (Djerad)

Publié par DK NEWS le 02-03-2021, 18h41 | 9
|

La numérisation doit constituer la base du développement économique du pays, notamment dans le secteur logistique où elle doit contribuer à réduire les coûts et améliorer la compétitivité des produits nationaux, a indiqué mardi à Alger le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.
 Lors d’une visite d’une exposition de startups en marge de l’inauguration de l’accélérateur de startups "Algeria Venture", le Premier ministre a souligné la nécessité de développer la numérisation notamment dans le secteur économique, relevant le retard marqué dans la numérisation du secteur logistique.
 "La numérisation est indispensable pour moderniser notre économie (...) il faut travailler sur cet aspect pour permettre à nos produits d’être concurrentiels", a-t-il estimé, rappelant que l’Etat a entrepris plusieurs actions de numérisation des administrations, notamment celles douanières et fiscales.
 De plus, M. Djerad a indiqué que la numérisation doit permettre de changer les pratiques, notamment en ce qui concerne la relation entre le citoyen et le responsable, plaidant p our "une révolution" du numérique et de la modernisation de l’administration au niveau des communes et des villes à travers l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, le Premier ministre a noté l’intérêt de rapprocher les universités et les laboratoires de recherche avec la sphère des porteurs de projets pour développer leurs solutions innovantes.
 De plus, il a jugé "déraisonnable" que la majeur partie des services et de technologies pouvant être réalisés par les capacités locales soient importés en devises.
 A noter que lors de sa visite, le Premier ministre a pu s’enquérir des enjeux et problématiques de plusieurs porteurs de projets et de startups activant notamment dans la récolte d’informations en temps réel, les services administratifs à distance, la logistique à bas coût ainsi que la purification de l’air et le dessalement d’eau de mer.

L'accélérateur peut accueillir jusqu'à 30 startup 
Par ailleurs, lors de la présentation de l'accélérateur baptisé"Etablissement de promotion et de gestion des structures d'appui aux start-ups", Algeria Venture, le directeur général de cette nouvelle structure, Sid Ali Zerrouki, a fait savoir que l'accélérateur peut accueillir jusqu'à 30 startups disposant d'un espace aux normes internationales.
Il a rappelé que cette nouvelle s tructure intervient en complément de la labellisation de startups et de la création d'un fonds d'investissement dédié à ces entreprises innovantes.
L'établissement inauguré ce mardi propose aux startups, labélisées par le ministère de tutelle, un accès à un accompagnement via des experts, du coaching et des workshops ponctuels à thème.
Accueillis pendant une période allant de six mois à un an, les startups bénéficient au sein de "Algeria Venture" de plusieurs espaces spécifiques, d'open-space, d'une salle de conférence et de six "meet-room".
Selon M. Zerrouki, le programme des pouvoirs publics prévoit le déploiement du même type de structure au niveau des wilayas d'Oran, Tlemcen, Constantine, Sétif, Ghardaia et Ouargla.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.