Société

Justice - corruption : Un cadre de l'OAIC impliqué dans des affaires de corruption placé en détention provisoire

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 16h17 | 30
|

Lors d'une conférence de presse animée au tribunal de Sidi M'hamed, le procureur de la République dudit pôle pénal, Kara Chaker a fait état de "l'ouverture d'une enquête sur cette affaire qui remonte à novembre dernier, et ce à travers l'exploitation d'informations dans le cadre de la coopération internationale".
Suite à quoi, il s'est avéré que le dénommé (H.A) âgé de 61 ans et résidant en Algérie avait réalisé des transactions bancaires suspectes au Luxembourg de l'ordre de 1.9 millions d'Euros".
A l'issue d'une enquête préliminaire, une brigade de lutte contre le crime financier et économique de la sûreté d'Alger a été chargée de lancer des investigations qui ont démontré que le suspect avait occupé pl usieurs postes à l'OAIC dont directeur du commerce extérieur, inspecteur général et président de la commission des marchés".
"Le suspect effectuait de fréquents déplacements entre l'Algérie et la France, à raison d'un voyage tous les deux mois et possédait plusieurs biens immobiliers dont une villa (513 m²), un local commercial (200m²) et un appartement de 180m² à Alger, acquis entre 2004 et 2009", a précisé la même source, ajoutant que le dénommé (H.A) détenait plusieurs comptes bancaires renfermant des sommes faramineuses.
Après perquisition du domicile du mis en cause, des montants ont été saisis en dinars et en devise, en sus de sceaux de l'OAIC, des documents et des relevés, a indiqué M. Kara, qui a ordonné le placement du prévenu en détention provisoire pour "enrichissement illicite, blanchiment d'argent et octroi d'indus avantages".
"Des commissions rogatoires ont été chargées de déterminer les biens transférés à l'étranger", a fait savoir le juge d'instruction.
Répondant aux questions de la presse, le procureur de la République a tenu à rassurer que cette affaire "n'a aucun lien avec l'importation du blé avarié et qu'elle n'est qu'à son début", sans préciser si d'autres personnes y étaient impliquées".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.