Economie

FMI- finances : M. Benabderrahmane prend part à la réunion des ministres des finances de la région MOANAP avec la directrice du FMI

Publié par DK NEWS le 03-04-2021, 15h50 | 11
|

Cette rencontre s'est tenue par visioconférence dans le cadre des Réunions de Printemps du groupe de la Banque Mondiale (BM) et du FMI, précise la même source.
La réunion a constitué "une plateforme d'échange et de partage à travers laquelle les pays de la région MOANAP partagent avec le FMI, leurs préoccupations en matière de développement économique et financier et échangent sur les meilleurs moyens, permettant au Fonds d'accompagner ces pays sur cette voie", explique le communiqué.
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté essentiellement sur "les principaux défis de la région, imposés par la pandémie de Covid-19", note la même source, ajoutant qu'un accent "particulier" a été mis sur la question d'acc ès aux vaccins, ainsi que sur la manière d'insuffler la reprise économique post pandémique.
Dans son intervention, M.
Benabderrahmane a salué les efforts consentis par le FMI, pour soutenir les pays membres, notamment ceux à revenus faible et intermédiaire, à l'effet de faire face aux effets de la pandémie de Covid-19.
Le ministre a également souligné que "cette institution a fait preuve d'une forte réactivité dans sa réponse à la crise, notamment à travers l'assistance technique et l'adaptation de ses instruments et facilités de financement".
M. Benabderrahmane a aussi indiqué que "l'Algérie a mis en place un dispositif de riposte depuis le début de la propagation de la pandémie, dont le but principal était de sauver les vies humaines et de protéger les revenus", soulignant que "des mesures budgétaires, fiscales, douanières et monétaires ont été aussi prises en vue de préserver les postes d'emploi et de soutenir l'activité du secteur économique public et privé".
Ce dispositif a couté des financements supplémentaires d'un montant dépassant le 1,3 milliards de dollars, a affirmé M. Benabderrahmane.
Sur un autre plan, le ministre a signalé l'organisation, au mois d'Aout dernier, des assises nationales pour l'élaboration d'un Plan de relance économique et social, avec l'ensemble des parties prenantes et qui a débouché sur un plan d'action à court terme couvrant la période 2021-2024.
M. Benabderrahmane a précisé que "les autorités algériennes oeuvrent de façon continue à accélérer les réformes économiques, pour appuyer le processus de diversification en vue d'asseoir, à terme, une économie dynamique, durable et inclusive, affranchie de sa dépendance aux hydrocarbures". Sur le plan fiscal, les réformes entreprises visent essentiellement à "l'amélioration de l'assiette fiscale, la réalisation d'une meilleure équité en matière d'imposition et la réinstauration de la confiance entre le contribuable et l'administration fiscale".
Sur le plan budgétaire, la réforme vise à "une rationalisation accrue de la dépense publique et tout en faisant de cette dernière un levier pour consolider la croissance économique", a-t-il ajouté.
Concernant les réformes du secteur financier et bancaire, celles-ci ont pour objectif primordial "une dynamisation du marché, une diversification des produits et une meilleure gouvernance des banques publiques", a-t-il précisé.
 Enfin, le ministre a mis l'accent sur "la question centrale de l'inégalité observée en matière d'accès des pays aux vaccins anti-Covid, dans la mesure où la majeure partie de ces vaccins, en cours de production, a déjà été acquise par des pays à revenu élevé".
Il a, à ce titre, appelé à assurer un accès "équitable et rapide" à ces vaccins, notamment pour les pays en développement, tout en soulignant "le rôle de l'action multilatérale dans ce cadre". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.