Economie

Coton : Le Mali anticipe une production de 810 000 tonnes en 2021-2022

Publié par DK NEWS le 04-04-2021, 16h08 | 67
|

Le Mali s'attend à une production cotonnière de 810.000 tonnes en 2021-2022, soit plus du quintuple du volume historiquement faible enregistré un an plus tôt (147.200 tonnes), rapportent des médias locaux.
Pour atteindre cet objectif de taille qui lui permettrait à nouveau de défier le Bénin, premier producteur africain actuel, les autorités comptent mettre en oeuvre plusieurs mesures pour accompagner l'appareil de production.
Selon le ministre de l'Agriculture, Mohamed Ould Mahmoud, le gouvernement malien a décidé notamment d'améliorer le prix garanti aux exploitants à 280 Fcfa/kg contre 200 Fcfa/kg en 2020/2021. En outre, la subvention aux engrais sera renouvelée après leur suspension durant la campagne précédente et permettra aux planteurs d'accéder au sac de 50 kg d'engrais à 11.000 Fcfa. 
Ces dispositions devraient contribuer à rendre la culture de coton plus attractive et inciter les producteurs qui ont délaissé l'an dernier la fibre au profit des céréales à accroître les emblavures. En 2020/2021, seulement 165.000 hectares de terre ont été mis en valeur pour le coton, soit 20 % du total de la superficie pr évue pour être cultivé (810.000 hectares).
Le coton contribue pour 15 % des recettes d'exportation et procure des moyens de subsistance à plus de 3 millions de personnes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.