Société

Migration clandestine : Nécessité d'impliquer la société civile dans la lutte contre la migration clandestine par voie maritime (conférence)

Publié par DK NEWS le 04-04-2021, 16h13 | 8
|

Lors d'une conférence nationale sur "La sensibilisation des associations et organisations de la société civile pour faire face au phénomène de la migration clandestine (Harga) en Algérie", tenue en présence du ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire", Réda Cherit, des autorités de wilayas et nombre d'associations, les participants ont estimé qu'il était temps d'associer les organisations et associations de la société civile actives sur le terrain, aux efforts de lutte contre ce phénomène négatif, à travers une mobilisation par tous les moyens, notamment les réseaux sociaux et les actions de proximité.
Pour l'expert de l'université de Tlemcen, Baroudi Salah la lutte contre la migration clandestine en Algérie, un ph énomène "en croissance", implique "une responsabilité collective car servant l'intérêt général".
Intervenant à cette rencontre de deux jours, M.
Cherit a rappelé que l'organisation de ce genre de conférences s'inscrivait dans le cadre des initiatives visant à réduire l'impact de ce phénomène négatif qui touche beaucoup de jeunes sur la société, préconisant la conjugaison de tous les efforts pour mieux le
 maîtriser.
Organisée par l'Association nationale de sensibilisation des jeunes aux dangers de la migration clandestine (ANSJIC), cette manifestation vise, selon son président Samir Zlikha, à faire connaitre le rôle pionnier des associations de la société civile dans la lutte contre ce phénomène à travers l'action de solidarité et de concertation dans le but de préserver les jeunes.
La conférence tend également, poursuit-il, à encourager le bénévolat en la matière et à s'intéresser davantage à la coordination associative en termes d'activités générales, tout en proposant des mesures pratiques et scientifiques aidant l'Etat à faire face à ce phénomène dangereux.
Les travaux de cette manifestation sont partagés sur 4 workshops portant, entre autres, sur "le rôle de la jeunesse dans la politique au vu des derniers développements", "le rôle des programmes culturels et touristiques dans le ca dre du Service public" et " les voies de coopération pour le renforcement de la prévention contre les dangers d'internet".
Outre les documentaires à projeter, des communications seront également présentées, lors de cette conférence qui sera sanctionnée par des recommandations, sur l'analyse sociologique du phénomène d'émigration clandestine et le rôle des associations de la société civile face à ce phénomène" et "le rôle des réseaux sociaux dans la croissance de ce phénomène".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.