Economie

Sidérurgie Oran : Tosyali table sur une recette de 700 millions de dollars en 2021

Publié par DK NEWS le 05-04-2021, 15h45 | 202
|

 Le complexe de métallurgie Tosyali Algérie, basée dans la commune de Bethioua (est d’Oran), table sur des revenus d’exportation de l’ordre de 700 millions de dollars pour l’année 2021, soit 6 fois plus par rapport au bilan de 2020, a indiqué M. Alp Tobcioglu, membre du conseil d’administration de Tosyali. "L’augmentation des exportations chez Tosyali est favorisée par le commencement d'utiliser notre capacité maximum", a déclaré à l'APS, M. Alp Tobcioglu, prévoyant des revenus de 700 millions de dollars en 2021, "soit 600% de plus qu’en 2020". "La petite stagnation du marché local due aux effets du covid-19, nous a poussé à exporter davantage nos produits au lieu de vendre sur le marché local", a-t-il encore expliqué, soulignant "l'importance des dispositions prises par l’Etat algérien pour encourager les exportations hors hydrocarbures". Il a estimé que le climat économique en Algérie est nettement favorable pour les exportateurs algériens, à l'instar du secteur de la sidérurgie, en leur donnant un avantage considérable pour placer le produit algérien sur les marchés internationaux.

Cette dynamique mise en place par la société Tosyali- poursuit-il- concorde avec les enjeux de l’Etat, à savoir la diversification des exportations hors hydrocarbures tous azimuts, dans le but d’assurer des revenus en devises et développer une économie créatrice de richesse et d’emplois. Par ailleurs, M. Tobcioglu a indiqué qu’au premier trimestre 2021, Tosyali a exporté quelque 230.000 tonnes de produits sidérurgiques, ce qui correspond à 130 millions de dollars, affirmant qu'il s'agit d'un chiffre record, réalisé par le complexe, depuis l'entame des activités d'exportation. "La dynamique des exportations de Tosyali sera encore plus importante avec la mise en service de notre quai minéralier au port d’Oran, ou nous augmenterons les quantités des produits destinés à l’exportation à partir du second semestre 2021", a-t-il soutenu. Concernant les produits exportés, le même responsable a indiqué que le produit le plus demandé, aujourd’hui, est le fil machine, même si le produit phare de Tosyali est le rond à béton.
"La demande sur le fil machine a beaucoup augmenté dernièrement et nous exportons beaucoup ce produit qui, de plus, a une plus grande valeur ajoutée", a-t-il relevé. Pour le même responsable, "la société évolue dans une nouvelle dynamique, avec la mise en place des moyens logistique s nécessaires, notant que Tosyali exporte ses produit vers trois continents, à savoir les USA, l’Europe et l’Afrique de l’Ouest et aujourd’hui. "Actuellement les marchés sont les mêmes, tout particulièrement l’Europe et l’Afrique de l’Ouest qui sont très importants pour nous, notamment avec les accords de l’Algérie de libre échange".
M. Tobcioglu a ajouté que "ces accords de libre échange vont stimuler nos exportations, car nous allons bénéficié de l’avantage des tarifs douaniers, par rapport à nos concurrents de l'étranger, notamment dans les pays africains".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.