Société

Environnement : La consommation moyenne d'électricité des collectivités locales estimée à 27 milliards de DA par an

Publié par DK NEWS le 05-04-2021, 16h21 | 10
|

La facture d'électricité moyenne des collectivités locales s'élève à près de 27 milliards de dinars par an, a indiqué dimanche un responsable du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.
Selon une étude effectuée par les services du ministère, "la facture d'électricité moyenne des Collectivités locales s'élève à près de 27 milliards de dinars par an, ce qui représente 5 % du budget global des communes", a précisé M.
Salhi Abdelkrim dans son intervention lors des travaux d'une conférence sur le projet de "renforcement de la gouvernance climatique au service des Contributions déterminées au niveau national (CDN)".
L'objectif de réduire la facture d'électricité des collectivités locales, dont la consommation moyenne représente 8 % de la consommation nationale, aura un impact positif sur l'environnement et les changements climatiques, a-t-il dit. En matière de lutte contre les changements climatiques, M. Salhi a indiqué que "plusieurs dispositions ont été mises en œuvre et ont eu un grand impact dans ce domaine, à l' instar de l'encouragement de l'utilisation du gaz liquéfié en tant que carburant pour véhicules et la rationalisation de l'exploitation de l'énergie".
Pour sa part, la directrice des changements climatiques au ministère de l'Environnement, Fazia Dahleb a évoqué le projet de renforcement de la gouvernance climatique au service des Contributions déterminées au niveau national (CDN) appuyées par l'Agence de coopération allemande GIZ, soulignant le respect par l'Algérie de ses engagements dans le cadre de la convention de Paris adoptée en octobre 2016.
 "L'Algérie s'acquitte de ses contributions financières estimés à 7% pour réduire les émanations de gaz dans le cadre de ce projet et s'est engagée à les augmenter à 22%, si elle bénéficie d'un accompagnement technique et d'un appui financier et international", a-t-elle précisé.
En 2013, l'Algérie avait entamé ce projet dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection de l'environnement, à l'époque où la tutelle avait élaboré le Plan national climat (PNC) qui a été validé par le conseil du Gouvernement en septembre 2019 et débouché sur une feuille de route, a-t-elle ajouté.
Mme Dahlab a souligné que le Gouvernement avait donné des instructions au ministère de l'Environnement pour entamer la lutte contre les changements négatifs du c limat et renforcer les capacités au niveau de toutes les wilayas du pays. En 2017, une étude a été réalisée en collaboration avec l'Agence de coopération allemande, pour mettre en relief la fragilité climatique et dire que "les changements climatiques sont une réalité incontournable", a-t-elle noté.
Considérée comme wilaya pilote dans le projet aux côtés d'autres wilayas, la wilaya de Djelfa verra l'élaboration d'un guide sur les modalités de réaliser un plan local pour le climat.
Le représentant de l'Agence de coopération allemande avait insisté sur l'importance que revêt le projet et les efforts consentis par l'Algérie sur tous les niveaux notamment local pour faire réussir le projet.
Soutenu par les ministères des Affaires étrangères et de l'Environnement, respectivement comme partenaires politique et technique, ainsi que par d'autres principaux acteurs, ce projet vise à atteindre les objectifs dans le cadre de la gouvernance climatique, ont relevé les organisateurs de cette conférence.
Les participants avaient salué les grands efforts de l'Algérie et ses engagements dans le cadre des traités et conventions sur les changements climatiques.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.