Société

Secteur du travail : Des services à distances pour simplifier les procédures et éliminer la bureaucratie

Publié par DK NEWS le 07-04-2021, 15h33 | 61
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub, a annoncé, mardi à Alger, le lancement de nouveaux services électroniques et de plateformes pour améliorer les prestations au profit des citoyens et décharger les structures du secteur.
Supervisant en compagnie du ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil, une journée d'information sur la numérisation dans le secteur du travail en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, le ministre a annoncé le lancement de nouveaux services électroniques et plateformes devant "renforcer les solutions techniques réalisées et contribuer progressivement et efficacement à alléger la charge sur les structures du secteur et à améliorer les prestations aux citoyens notamment les demandeurs d'emploi, les retraités, les porteurs de projets et les employeurs".
Entre autres ces services numériques créés, M. Djaaboub a cité le service "reconnaissance faciale" à travers l'application "Takaoudi" au niveau de la Caisse nationale de retraite (CNR), pour éviter aux retraités notamment les personnes âgées et les malades, les déplacements pour se faire délivrer des certificats de vie auprès des services communaux.
Il s'agit également du service de demande de remboursement maternité à distance au niveau de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et du service e-retraite au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleur non salariés (CASNOS). Autre service fourni, la possibilité pour le salarié de disposer d'un compte au niveau de la CNR pour s'enquérir, entre autres, de son parcours professionnel et du montant de ses cotisations, ainsi qu'un autre service électronique lié à la présentation d'éléments de la représentativité syndicale à distance aux organisations syndicales, patronats et travailleurs.
 Le ministre a fait savoir que "le gouvernement a chargé le secteur du travail de mettre en place 40 services électroniques liés aux domaines du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, précisant que le secteur "a développé 31 services et est sur le point de parachever les programmes restants".
Ces nouveaux services en ligne s'ajoutent à d'autres services que le secteur assure via plusieurs plateformes, a-t-il indiqué, précisant que le secteur s'attèle actuellement à développer de nouvelles solutions numériques pour dématérialiser les documents et éliminer la bureaucratie de manière graduelle et méthodique, en coordination avec tous les secteurs concernés. Pour sa part, le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil a souligné que son département a "élaboré un rapport général et global à travers un diagnostic de la situation et du niveau de la numérisation au sein de tous les départements ministériels".
 M. Cherhabil a mis l'accent sur l'impératif de "redoubler d'efforts pour accélérer et généraliser la numérisation de manière à simplifier les mesures administratives et les prestations publiques destinées au citoyen et aux partenaires économiques". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.