Régions

Constantine : 850 millions DA dédiés à l'équipement de la Plateforme technologique agroalimentaire

Publié par DK NEWS le 07-04-2021, 19h41 | 10
|

Une enveloppe financière estimée à 850 millions DA a été allouée pour l’acquisition des équipements scientifiques et pédagogiques de la Plateforme technologique agroalimentaire, inaugurée mardi par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Abdelbaki Benziane, lors d'une visite de travail à Constantine. "Le cahier de charges relatif à l’acquisition des équipements de cette structure de recherche scientifique première du genre à l’échelle nationale a été élaboré’’, a précisé à l’APS, M’barek Ferkous, vice-recteur chargé du développement et de la prospective et de l’orientation de l’université Mentouri Constantine 1. Dépendant de l'Institut national de la nutrition, de l’alimentation et des technologies agro-alimentaires (INATAA), situé sur la route de Ain Smara, cette Plateforme est destinée au ‘’développement de la recherche scientifique dans le domaine agroalimentaire, tout en contribuant à la certification et la labellisation des produits alimentaires des sociétés industrielles activant dans ce créneau’’, a-t-il indiqué. La réalisati on de ce projet d’envergure qui a duré 12 mois, a nécessité un budget de l’ordre de 145 millions DA, a fait savoir le même responsable, soulignant que quatre laboratoires de recherche scientifique versés dans le secteur alimentaire, encadrés par une trentaine de chercheurs universitaires sont actuellement opérationnels au sein de l’INATAA. Accompagné du wali, Ahmed Abdelhafid Saci, et des autorités locales civiles et militaires, le ministre a procédé également à l’inauguration d’une unité de recherche de chimie de l’environnement et moléculaire structurale, réalisée au sein de l’université Mentouri-Constantine 1. Différentes spécialités liées à ce domaine dont l’électrochimie, la chimie théorique et la chimie moléculaire seront enseignées au sein de cette unité de recherche scientifique à caractère national, selon les explications fournies sur place. L’étude, la concrétisation et l’équipement de cette unité a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière globale de plus de 650 millions DA, a-t-on précisé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.