Société

Feux de récolte : La protection civile lance une campagne de prévention et de sensibilisation

Publié par DK NEWS le 12-04-2021, 15h53 | 4
|

La Direction générale de la protection civile a lancé, lundi à partir des wilayas d’Adrar et Timimoune, une campagne de prévention et de sensibilisation aux incendies de récolte, dans le but de "réduire" les pertes résultant des incendies agricoles et de leurs impacts économiques, indique un communiqué de cette institution.
"En Application du programme Annuel de prévention et de sensibilisation, et contenu de l'opération de récolte précoce au niveau des wilayas du sud du pays, la Direction générale de la protection civile organise une campagne de prévention et de sensibilisation sur les incendies de récoltes, à partir du 12 avril 2021.
Le coup d’envoi officiel sera donné au niveau des wilayas d’Adrar et Timimoune", précise la même source.
Cette campagne de prévention a pour objectif de "réduire les pertes résultant des incendies agricoles et de leurs impacts économiques", et de contribuer au "renforcement" de la sécurité alimentaire en collaboration avec la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), explique la DGPC.
Il fait savoir également que cette campagne cible la caté gorie d'agriculteurs et cultivateurs afin de les sensibiliser à la nécessité de "respecter et d'appliquer intégralement les mesures préventives, afin d'éviter le déclenchement des incendies, ainsi que les dispositifs à mettre en place pendant et après l'achèvement du processus de récolte".
La Protection civile prévoit, entre autres, l'animation de sessions de formation sur "l'application des normes de sécurité et l’utilisation des moyens d’extinction primaire".
La DGPC a, à ce propos, mit en place au profit des agriculteurs un dispositif "opérationnel" composé de moyens humains et matériels d'extinction d'incendie, visant à "maîtriser et éteindre" les incendies dès leur déclenchement et à éviter les pertes de récoltes agricoles. Il est souligné, à ce sujet, que les services de la protection civile ont "renforcé" et "renouvelé" les moyens matériels de production nationale de lutte contre les incendies. Par ailleurs, la DGPC relève que l'analyse des statistiques des cinq dernières années fait ressortir que les causes principales du déclenchement des incendies sont liées à "l'absence d'application des mesures préventives de protection des champs agricoles, la purification de l'environnement des alentours des terres agricoles, la non-extraction des herbes sèches, l'absence de la distance de séc urité entre les routes et les champs agricoles, ainsi que le manque des citernes d'eau avec une capacité suffisante pour maîtriser les débuts d'incendie par les agriculteurs avant l'arriver des secours de la protection civile".
Il s'agit également de "l'absence du nettoyage et l'incinération des ordures, et le fait d'effectuer la récolte aux heures de grande chaleur et le non entretien des moissonneuses batteuses".
Les services de la PC rappellent que l'année 2020 a enregistré des pertes estimées à "5.955 hectares de récoltes (blés et d’orges), 262.552 arbres fruitiers et 426932 bottes de foin".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.