Economie

Grande-Bretagne : Enquête indépendante sur le lobbying de David Cameron au profit de Greensill

Publié par DK NEWS le 13-04-2021, 16h10 | 59
|

Le gouvernement britannique a annoncé lundi avoir ordonné une enquête indépendante sur le lobbying mené par l'ex-Premier ministre David Cameron au profit de la société financière en faillite Greensill. Cette enquête, commandée par le Premier ministre Boris Johnson au nom de "'intérêt public" et confiée à un expert juridique, se penchera sur la manière dont les contrats ont été obtenus par Greensill et "comment des représentants d'affaires se sont mis en rapport avec le gouvernement", a déclaré un porte-parole de Downing Street.
Greensill Capital, spécialisée dans les prêts à court terme, a déposé le bilan début mars, mettant notamment en danger certains de ses clients, comme l'empire de l'acier du milliardaire Sanjeev Gupta, GFG Alliance. Sa chute a ébranlé la classe politique britannique en raison du rôle joué par David Cameron au profit de l'entreprise, créée par le banquier australien Lex Greensill. Ce dernier avait été embauché à Downing Street quand M. Cameron dirigeait le gouvernement (2010-2015) et la presse britannique a relevé des contrats obtenus par son entreprise ensuite par le biais de politiques qu'il avait contribué à mettre en place. M. Cameron a reconnu dimanche dans un communiqué avoir commis des erreurs mais a assuré n'avoir violé "ni code de conduite ni règle du gouvernement". Lui ont notamment été reprochés des contacts avec des membres du gouvernement, dont l'actuel ministre des Finances Rishi Sunak en faveur de Greensill ou le ministre de la Santé Matt Hancock. "Je reconnais, en tant qu'ancien Premier ministre, que les communications avec le gouvernement doivent avoir lieu exclusivement par les canaux les plus formels, afin qu'il n'y ait pas de place à une mauvaise interprétation", a déclaré David Cameron dans un communiqué dimanche. Face aux mises en cause, le ministère des Finances a publié plusieurs messages envoyés en avril dernier par Rishi Sunak à M. Cameron, où il dit notamment avoir "poussé son équipe" à étudier une requête de M. Cameron.
Une instance de supervision du lobbying parlementaire a estimé que l'ex-Premier ministre n'avait pas enfreint de règles en contactant directement un ministre ou de hauts fonctionnaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.