Santé

Vaccins : L'Argentine plaide pour un accès égalitaire aux vaccins anti-covid

Publié par DK NEWS le 17-04-2021, 17h54 | 3
|

 L'Argentine a plaidé, jeudi, pour un accès égalitaire aux vaccins anti-covid surtout pour les pays qui ont des niveaux de vaccination très bas.

Le ministre argentin des Affaires étrangères, Felipe Sola, affirmé devant ses pairs de la Conférence ibéro-américaine que le programme de distribution de vaccins de l’Organisation mondiale de la santé "COVAX n’a pas été la solution que nous attendions.
Nous devons faire une autocritique avec la volonté d’améliorer la situation".
Le ministre a déploré "la concentration" des vaccins entre les mains d’une minorité de pays, ajoutant que "nous allons avoir une énorme injustice avec ses conséquences en termes de pauvreté et d'augmentation du nombre de malades et de morts". "S'il n'y a pas de transferts de technologie et de ressources économiques internationaux qui puissent aider les pays pauvres et à revenus intermédiaires, il sera très difficile de progresser.
Ce qui nous unit, c'est la douleur causée par la pandémie et la nécessité d'en sortir, c'est bien plus important que ce qui nous sépare", a dit Solà, cité par un communiqué de son ministère.
La deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères de la Conférence ibéro-américaine, dont la présidence tournante est assurée par la Principauté d'Andorre, se tient en préparation du XVIIe Sommet ibéro-américain prévu le 21 avril. "Le solde négatif de la pandémie, en plus de la douleur causée par les millions de morts , est représenté par le fait que l'accès à l'innovation technologique, fortement accélérée en raison de la pandémie, a été injuste" à cause de la question des brevets d’invention.
Pour l’Argentine, a dit le ministre Solà, "innover c'est avant tout inclure l'innovation technologique avec une finalité, sans laissez personne derrière.
Inclure, c'est créer plus d'emplois, moderniser les secteurs de production de biens et de services, renforcer les capacités personnelles et institutionnelles, et disposer d'une infrastructure de services publics qui améliore la qualité de la santé et de l'éducation". La Conférence ibéro-américaine est une instance de dialogue, d'accord et d'échange qui se compose de 22 pays (19 d'Amérique latine ainsi que l'Espagne, le Portugal et Andorre).
Elle se réunit tous les deux ans lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement pour définir les lignes d'action du groupement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.