Economie

Université - entreprises Oran : convention de partenariat entre l'USTO-MB et le groupe Tosyali

Publié par DK NEWS le 18-04-2021, 15h47 | 22
|

 Une convention de partenariat a été signée dernièrement entre le groupe Tosyali-Algérie Fer et Acier et l'Université des sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf (USTO-MB) portant sur l'intensification des échanges dans le domaine de la formation, de la recherche et du développement, a-t-on appris samedi auprès de cet établissement de l'enseignement supérieur. 
La convention a été signée par le recteur de l'USTO-MB, Hammou Bouziane Amine, et le Directeur général du groupe Ibrahim Elcigoba. Elle porte sur la formation, le programme des stages des étudiants de l'USTO-MB au sein de ce groupe et sur le volet recherche et développement, a-t-on indiqué dans un communiqué de l'USTO-MB. Il a été convenu la mise en oeuvre d'un plan d'actions consistant, dans un premier temps, à organiser une journée "Portes ouvertes", à l'USTO-MB, sur les métiers du Groupe Tosyali, ce qui permettra la mise en contact des enseignants-chercheurs de l'USTO-MB avec les professionnels du groupe. Sur le plan de la formation, et en plus des stages proposés par le groupe Tosyali aux étudiants de cette université, le r ecteur de l'USTO-MB a souhaité "une grande implication des cadres de Tosyali" dans les différentes formations en relation avec le secteur de la sidérurgie, tels que la métallurgie, le génie mécanique et la chimie. Outre cette convention, une autre similaire a été signée avec l'Université d'Oran 2 Ahmed Ben Ahmed, représentée également par son recteur, Smain Balaska.
La signature des deux conventions fait suite à une visite de délégations des deux universités au site du groupe, basé à Béthioua, à l’Est d’Oran. Les deux délégations ont été également reçues par le président du holding Tosyali-Algérie, qui a présenté un aperçu sur le groupe, tout en insistant sur l’intérêt porté pour le développement de l’activité fer et acier en Algérie. Il a également insisté sur les différentes actions d’accompagnement que mène le groupe, en tant qu’accompagnateur du tissu socio-économique de la région.  
Le président du Holding, M. Tosyali Fuet, a-t-on ajouté dans le communiqué, a fait part de la volonté du groupe à accompagner les universités d’Oran, en facilitant leur contact avec certaines universités turques et en mettant à leur disposition les moyens dont dispose le groupe en Algérie et en Turquie afin d’assurer une formation de qualité pouvant répondre aux exigences du secteur de la sidérurgie.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.