Culture

Cinéma France : dix films d'animation en compétition pour le retour en salles du festival d'Annecy

Publié par DK NEWS le 22-05-2021, 18h04 | 13
|

Dix films d'animation seront présentés dans la compétition principale du festival d'Annecy, dans les Alpes, rendez-vous majeur du cinéma d'animation, qui se tiendra en salles et en ligne du 14 au 19 juin. 
Annecy est le premier festival international de cinéma à être organisé physiquement en France depuis la réouverture des lieux culturels, et avant le grand retour de Cannes, en juillet. 
Face à la situation sanitaire, le festival qui fête ses 60 ans "a dû s'adapter mais n'a pas transigé", a souligné le délégué artistique du festival, Marcel Jean, lors d'une conférence de presse: "Il y a eu un peu moins de long-métrages proposés" aux sélectionneurs, "mais la qualité était là". 
Parmi les tendances de cette année de nombreux films asiatiques, de pays à forte tradition d'animation comme le Japon et la Corée du Sud mais aussi des Philippines par exemple ("Hayop Ka! The Nimfa Dimaano Story" d'Avid Liongoren), des long-métrages explorant les thèmes "géopolitiques", dans la lignée de "Valse avec Bachir" ou "Persépolis", et des oeuvres d'artistes solitaires, ayant mené leur projet de bout en bout, a -t-il ajouté. 
Font notamment partie de la sélection un film japonais "très attendu des amateurs d'animation" selon les organisateurs, "The Deer King" de Masashi Ando (collaborateur d'Hayao Miyazaki) et Masayuki Miyaji, et "Ma famille afghane", oeuvre franco-tchèque de Michaela Pavlatova sur "l'expérience d'une occidentale installée en Afghanistan". 
Le festival, qui compte 45% de réalisatrices dans la sélection, consacrera un focus à l'animation africaine, présente au marché du film et dans plusieurs catégories - mais pas parmi les 10 films de la compétition officielle, la plus prestigieuse. 
Malgré la pandémie, des leçons de cinéma, "making of" et autres rendez-vous seront proposés sur place, et retransmis en ligne pour les festivaliers. Mais la plupart des invités qui feront le déplacement sont Français ou européens. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.