Hi-Tech

Twitter : L'Inde enjoint à la plateforme de se plier à ses nouvelles règles sur les plateformes numériques

Publié par DK NEWS le 06-06-2021, 19h27 | 16
|

La nouvelle réglementation est accusée par les militants pour les droits numériques de permettre potentiellement au gouvernement d'identifier les auteurs de messages critiques à son encontre sur les réseaux sociaux. 
Mais New Delhi affirme sa nécessité pour enquêter au sujet de risques posés à la sécurité nationale et sur des cas de contenus sexuels explicites. 
Le ministère indien des Technologies de l'information s'est déclaré samedi "consterné" du "non-respect" par Twitter de cette réglementation en vigueur depuis le 26 mai. 
"Le refus de s'y conformer démontre le manque d'efforts et d'engagement de Twitter en faveur d'une pratique sécurisée pour les Indiens sur ses plateformes", selon l'avertissement du ministère qui menace le réseau social de "conséquences non désirées, incluant la perte par Twitter de son exemption de responsabilité en tant qu'i ntermédiaire". 
Le ministère assure que l'avertissement constitue "un geste de bonne volonté" envers Twitter pour qu'il se conforme "immédiatement" à la réglementation. 
Cette nouvelle réglementation comporte en particulier une exigence de "traçabilité" pour la fourniture par les plateformes de détails sur le "premier auteur" des messages lorsque le gouvernement estime qu'ils portent atteinte à la souveraineté du pays, à la sécurité de l'Etat ou à l'ordre public. 
Elle prévoit également que les plateformes nomment un agent de la conformité, pénalement responsable des contenus, ainsi qu'un responsable pour le traitement des plaintes, tous deux basés en Inde. 
La semaine dernière, le gouvernement a assuré que les principaux réseaux sociaux, dont Koo, ShareChat, Telegram, LinkedIn, Google, Facebook et WhatsApp, avaient déjà fourni des précisions concernant les personnes à contacter pour ces fonctions. Twitter, dont les relations se sont tendues en mai avec le gouvernement, n'a pas commenté l'avertissement dans l'immédiat. 
Au lendemain de son entrée en vigueur, le réseau social avait dénoncé la nouvelle réglementation, s'inquiétant des "tactiques d'intimidation" de la police qui avait visité le 24 mai ses bureaux à New Delhi dans le cadre d'une enquête sur sa décision d'estampiller "média manipu lé" un tweet d'un porte-parole du parti au pouvoir. Sambit Patra, porte-parole du Bharatiya Janata Party (BJP), avait publié un document qu'il présentait comme un projet du Congrès, parti d'opposition, visant à dénigrer la gestion gouvernementale de la crise sanitaire. Selon le Congrès, le document était un faux. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.