Société

Oran : Réussite de l’expérience de reproduction du chardonneret en cage

Publié par DK NEWS le 27-07-2021, 15h29 | 176
|

La première expérience de reproduction du chardonneret en cage, visant à protéger cette race d'oiseaux en voie de disparition à cause du braconnage, a donné des résultats probants au niveau de la wilaya d’Oran, a-t-on appris auprès de l’association locale d'ornithologie et de protection de l'environnement et de la faune "ChaffiaAllah" .
Cette expérience a été menée par 36 éleveurs adhérents à l'association précitée, a-t-on indiqué, soulignant que cette espèce d'oiseaux sauvages n'avait auparavant jamais enregistré de reproduction à l'intérieur des cages, a souligné le président d'association Maamar ChafiaAllah.
Lancée l'an dernier, cette expérience a donné lieu à la reproduction de 480 chardonnerets, connu localement sous le nom de "Maqnine", grâce au suivi et à l'accompagnement de ces éleveurs formés par l'association qui leur a fourni des médicaments et des compléments alternatifs d'alimentation, en majorité, à base d'espèces végétales ne se trouvant que dans les forêts, a fait savoir M. ChafiaAllah. 
Partant du succès de l'expérience, les éleveurs du chardonneret comptent la relancer au niveau des forêts convenant au mode de vie de ces volatiles dont la forêt de M’sila dans la daira de Boutlélis et "Djebel K'har" (ex Montagne des lions) dans la daira de Gdyel ,en vue du repeuplement de ces espaces boisés protégés depuis 2012 conformément à la loi 235/12 portant protection des espèces animales sauvages. L'expérience de reproduction du chardonneret en cage, la première du genre au niveau de la wilaya, vise également à inciter les éleveurs d'oiseaux à ne pas encourager la vente de cette espèce dans les marchés et à lutter contre le phénomène de braconnage, a souligné le président d'association.
A titre d'encouragement des éleveurs à poursuivre ce genre d’activité visant à préserver la vie sauvage dans les forêts, les initiateurs de l’expérience de reproduction du chardonneret en cage ont été honorés dernièrement et leurs oiseaux ont été bagués d'un badge signalant l'identité et la résidence, conformément aux normes en vigueur dans le monde, a-t-il encore fait savoir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.