Monde

Elections en Ethiopie : Nouveau report du scrutin dans plusieurs régions

Publié par DK NEWS le 24-08-2021, 15h03 | 3
|

Les autorités éthiopiennes ont reporté du 6 au 30 septembre le scrutin des élections nationales prévu dans un cinquième des circonscriptions du pays, qui n'avait pu se tenir en juin en raison de violences ethniques et de problèmes logistiques.
Le Parti de la Prospérité du Premier ministre Abiy Ahmed est d'ores et déjà assuré d'une majorité au Parlement, après avoir remporté 410 des 436 sièges en jeu dans les circonscriptions où le vote s'est déroulé le 21 juin.
Ces élections, initialement prévues en août 2020 avaient été reportées à deux reprises en raison du coronavirus, puis de difficultés logistiques.
Elles n'avaient toutefois pas pu se tenir le 21 juin dans un cinquième des circonscriptions, en raison des violences et insurrections armées dans certaines ou pour des problèmes logistiques dans d'autres, avaient expliqué les autorités.
Dans la majorité d'entre elles, le vote avait été reporté au 6 septembre.
Ce nouveau report fait suite à une réunion avec les dirigeants politiques qui ont jugé que "étant donné la situation actuelle du pays, il n'est pas approprié de tenir des élections en ce moment", a anno ncé la commission électorale (Nebe).
Le vote aura donc lieu le 30 septembre dans les régions de Somali, Harari et du Sud pour les élections nationales, ainsi que pour un referendum sur la création d'une onzième région dans le Sud-Ouest du pays.
Aucune date n'est fixée pour les 38 circonscriptions de la région du Tigré, où une opération de "maintien de l'ordre" lancée par Abiy Ahmed en novembre pour destituer les autorités régionales dissidentes a dégénéré en un conflit dévastateur.
Ces élections, censées apporter à M.Abiy l'onction populaire qui lui fait défaut, ont notamment été boycottées dans la région de l'Oromia, la plus peuplée du pays, par d'importants partis d'opposition qui dénonçaient l'arrestation de certains de leurs candidats ou la mise à sac de leurs bureaux.
La Commission éthiopienne des droits humains (EHRC), un organisme indépendant mais rattaché au gouvernement, a estimé dans un rapport préliminaire qu'il n'y avait pas eu de "violations massives, généralisées et systématiques" des droits lors des élections du 21 juin.
Mais elle a relevé dans certaines circonscriptions des "arrestations inappropriées", des intimidations et des "harcèlements" d'observateurs et de journalistes, avant et après le vote.En région Oromia, l'EHRC a également constaté "plusieurs meurtres" dans "les jours précédant le vote".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.