Culture

Littérature : Parution de la version anglaise de "Hatab Sarajevo", roman de Said Khatibi

Publié par DK NEWS le 21-09-2021, 14h53 | 4
|

La version anglaise de "Hatab Sarajevo", roman de Saïd Khatibi initialement écrit en langue arabe, est récemment parue sous le titre "Sarajevo Firewood", aux éditions Banipal - Londres, sous la plume de Paul Starkey. 
Dans "Hatab Sarajevo", Said Khatibi met à nu la "laideur" du conflit entre frères appartenant à une même terre, à travers l'histoire de Salim (algérien) et Ivana (bosniaque) qui ont fui leurs pays respectifs, car devenus proies à d'intenses conflits internes, causés par des divergences politiques, ethniques et religieuses. 
"En Algérie, comme en Bosnie-Herzégovine, le XXe siècle a connu une fin tragique", brillement répercutée dans le roman de Said Khatibi, à travers les parcours de vie malheureux de Salim et Ivana qui n'ont désormais en commun que le deuil et la douleur. 
Se retrouvant en Slovénie, chacun d'eux va tenter de dissiper de son esprit meurtri, l'"odeur de la guerre" et reconstruire sa vie en reconsidérant les valeurs humaines et nationales communes qui ont permis la décolonisation et la libération du pays. 
Roman à succès de 327 pages, d'abord paru aux éditions , El Ikhtilef en 2018 et Difaf, (Beyrouth) en 2020, "Hatab Sarajevo", qualifié de "roman labyrinthique, courageux et extraordinaire", a été retenu en 2020 dans la "Short List" des romans proposés au Booker Prize arabe. 
Né en 1984 dans la ville de Boussaâda, Said Khatibi a étudié à l' Université d'Alger, avant de poursuivre une formation supérieure approfondie en littérature à la Sorbonne (Paris). 
Poète et auteur s'exprimant en langues, arabe et française, il a été distingué à différentes occasions et compte à son actif une dizaine de romans, dont "Kitab El Khataya" (2013), "Jana'in a sharq el moultahiba" ou voyage dans les Balkans (2015), "Quarante ans d'attente pour Isabelle" (paru en 2016 et traduit en espagnol par Noemi Fierro Bandera) et "Bois de chauffage de Sarajevo" (2018). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.