Economie

Fédération algérienne des consommateurs : Nécessité de prendre des mesures "urgentes" contre la baisse du pouvoir d'achat

Publié par DK NEWS le 21-09-2021, 15h13 | 25
|

Le président de la Fédération algérienne des consommateurs (FAC), Zaki Hariz a appelé, lundi à Alger, à prendre des mesures "urgentes" contre la baisse du pouvoir d'achat du citoyen.
Invité du forum du quotidien "El Moudjahid", M. Hariz a estimé nécessaire d'adopter des mécanismes "efficaces" pour contrer la baisse du pouvoir d'achat du citoyen et la hausse "sensible" des prix des produits de large consommation.
Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette baisse du pouvoir d'achat, a déclaré l'intervenant qui en a cité l'absence des mécanismes de contrôle commercial, la dépréciation de la monnaie nationale, l'arrêt des grands projets, la hausse des prix de certaines matières premières dans les bourses internationales, l'augmentation des coûts des transports internationaux et les difficultés rencontrées par le commerce extérieur sur fond de la pandémie du COVID-19. Pour remédier à cette situation, le président de la FAC a proposé de mettre un terme à la dépendance excessive aux importations, d'encourager la production locale, de réguler efficacement le marché, de traiter le problème du gaspillage e t de revoir la politique de subvention directe.
Il a salué, par ailleurs, le contenu du Plan d'action du Gouvernement notamment l'incitation à l'investissement, la numérisation du secteur fiscal, l'accompagnement des jeunes dans l'entrepreneuriat et l'assouplissement des procédures administratives.
Pour sa part, le vice-président de la FAC, Mohamed Labidi a plaidé pour la mise en place d'un "mécanisme d'alerte" permettant au gouvernement d'intervenir très vite pour réguler le marché et partant protéger le pouvoir d'achat du citoyen, aussi bien que le traitement du problème du marché parallèle de devises et la lutte contre la spéculation de certains opérateurs.
Au sujet du marché automobile en manque d'offre, le même intervenant a recommandé d'amender les textes juridiques pour importer les véhicules d'occasion de moins de cinq ans au lieu de trois ans.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.