Economie

L'objectif du PAG est de faire sortir le pays de la situation économique actuelle

Publié par DK NEWS le 24-09-2021, 10h57 | 33
|

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane s'est engagé mercredi à ne ménager aucun effort pour assurer la mise en œuvre du Plan d'action du Gouvernement (PAG) qui vise à faire sortir le pays de la situation économique actuelle et réaliser l'autosuffisance.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'adoption du PAG par les membres du Conseil de la nation, M. Benabderrahmane a affirmé que ce programme permettra au pays d'amorcer un véritable décollage vers l'édification de l'Algérie nouvelle, promettant de déployer les efforts nécessaires à la concrétisation du PAG en vue de faire sortir l'Algérie de la situation économique actuelle.

Selon le Premier ministre, l'objectif du PAG est de réaliser une reprise économique permettant à l'Algérie d'être à l'abri de toutes les tensions et de parvenir à l'autosuffisance dans tous les domaines, ajoutant :"Si nos aïeux ont réussi à réaliser l'indépendance politique, le Gouvernement œuvrera à la réalisation de l'indépendance économique".

Les membres du Conseil de la Nation avaient adopté, à l'unanimité, le PAG lors d'une séance plénière présidée par Salah Goudjil, président du Conseil, en présence du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane et les membres du gouvernement.

L'adoption est intervenue au terme de la réponse du Premier ministre aux questions et préoccupations soulevées par les sénateurs lors du débat du PAG.

Avant le vote, les membres du Conseil avaient émis une motion de soutien au PAG.

Le PAG, qui a été adopté jeudi dernier par les députés de l'Assemblée populaire nationale à la majorité, est composé de cinq chapitres, qui s'inspirent des 54 engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à savoir la consolidation de l'Etat de droit et la rénovation de la gouvernance, la modernisation de la justice et le renforcement des libertés, du dialogue et de la concertation".

Le Gouvernement vise, à travers son PAG, "le renforcement des fondements de la relance économique, la modernisation du système bancaire et financier, la réforme du secteur public marchand et la gouvernance des entreprises publiques".

Il s'agit également de "l'amélioration de l'attractivité du climat d'investissement, la promotion du cadre de développement des entreprises et de l'entrepreneuriat et le renforcement de l'intégration du secteur parallèle".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.