Economie

Algérie-UE : Le projet WES lance des formations sur l'économie verte et circulaire

Publié par DK NEWS le 28-09-2021, 15h13 | 18
|

Le projet Water and Environment Support (WES), financé par l'Union européenne, vient de lancer des formations sur l'économie verte et circulaire au profit des acteurs nationaux en Algérie, a indiqué lundi, un communiqué des responsables de ce projet.
"Reconnaissant l'importance de créer une masse critique de jeunes entrepreneurs bien formés pour renforcer l'économie circulaire et l'entrepreneuriat vert en Algérie et en réaction à la demande du ministère de l'Environnement et des acteurs nationaux concernés, le projet WES offre ses services pour renforcer la capacité de formation du pays dans le secteur universitaire supérieur", est-il indiqué dans le communiqué.
Ainsi, le projet fournira un cours académique pour la "formation des formateurs", en commençant par les enseignants universitaires et les jeunes étudiants sur l'entrepreneuriat vert et l'économie circulaire de la Faculté de technologie de l'Université de Boumerdes (département de Génie des procédés, département de Génie de l’environnement), agissant comme un pilote.
"Grâce à la collaboration du projet WES avec le Conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE) et l'université de Boumerdes, un réseau national de formation universitaire devrait être développé sur l'économie verte et circulaire, qui est également étroitement liée à la consommation et à la production durables", explique la même source. Rappelant que l'Algérie a pris, au cours des dernières années, des mesures "importantes" pour passer stratégiquement à l'économie verte, protéger l'environnement et améliorer l'environnement des affaires, afin de se rapprocher de ses objectifs de croissance économique et de développement durable, le communiqué souligne que cette stratégie a été "pertinente" a été saluée par M. Stefano Corrado de la DG UE en Algérie, lors du lancement en ligne de l'activité du WES sur l'économie circulaire et l'entrepreneuriat le 16 septembre dernier.
Lors de cette réunion, la directrice générale du CNFE et point focal du WES en Algérie, Malika Bouali, a présenté le contexte national de l'activité lancée, en soulignant que le gouvernement algérien a fixé des objectifs "verts" spécifiques à atteindre. L'un d'entre eux est le premier incubateur d’entrepreneuriat vert qui a été lancé à Alger en juin dernier. "Nous sommes convaincus", a-t-elle ajouté, que l'adoption de lois et d'initiatives institutionnelles co ntribuera bientôt au développement de l'esprit entrepreneurial". Pour rappel, le projet WES est un projet régional mettant l'accent sur les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il vise à protéger l'environnement et à améliorer la gestion des ressources en eau rares dans la région méditerranéenne, en s'attaquant aux problèmes liés à la prévention de la pollution et à l'utilisation rationnelle de l'eau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.