Culture

Prix du président de la République de la littérature et langue amazighes : Installation de la commission de préparation à Tamanrasset

Publié par DK NEWS le 29-09-2021, 16h11 | 6
|

La commission de préparation de la cérémonie de remise du Prix du président de la République de la littérature et langue amazighes, dans sa deuxième édition, prévue en janvier prochain à l’occasion de la célébration officielle du nouvel an amazigh "Yennayer 2022/2972", a été installée mardi à Tamanrasset par le secrétaire général du Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad. 
La commission regroupe les représentants de différents secteurs d’activités concernés, à savoir la Culture et les Arts, l’Education nationale, les Affaires religieuses et les Wakfs, la Solidarité nationale, la Formation et l’Enseignement professionnels, l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, ainsi que l’Office du Parc national culturel de l’Ahaggar. 
Cette manifestation culturelle constitue une activité officielle liée à l’institution du Prix du Président de la République de la littérature et langue amazighes, a indiqué le SG du HCA lors de la cérémonie d’installation de ladite commission de préparation, au siège de la wilaya. 
M. Assad a so uligné, à ce propos, qu’il existe "une forte volonté de promouvoir la littérature et la langue amazighes, à travers la place importante accordée à l’amazighité, consacrée par la nouvelle constitution". 
Cette manifestation culturelle nationale, qu’accueillera la wilaya de Tamanrasset en janvier prochain, verra la participation de l’ensemble des parties concernées, et que les efforts seront déployés pour la réussite de ce rendez-vous culturel, à travers le choix judicieux des œuvres par un jury spécialisé, a-t-il assuré. 
Ce qui, a-t-il dit, contribuera à mettre en exergue l’action du HCA en ce qui concerne notamment la valorisation du riche patrimoine amazigh. 
M. Assad a révélé, en outre, que la cérémonie de remise du Prix du président de la République de la littérature et langue amazighes coïncidera avec l’organisation d’une panoplie d’activités culturelles et artistiques et des expositions, adossées à un programme académique et scientifique. 
Il insistera, à ce titre, sur l’empreinte locale devant transparaitre lors de cette manifestation culturelle nationale, en coordination avec les autorités locales et la société civile. 
Le SG du HCA a annoncé la tenue, par la même occasion, d’un symposium académique sur le patrimoine architectural de la région, animé par des spécialistes, insistant sur l ’association de l’Université de Tamanrasset à son encadrement. 
Des activités culturelles seront projetées sur les places publiques, si la situation sanitaire le permet, en plus de la tenue d’une exposition dédiée au livre amazigh, a ajouté M. Assad en soulignant les efforts consentis par l’Etat pour le développement de la publication en langue amazighe dans ses différentes variantes. 
Des circuits touristiques visant à faire connaitre le potentiel touristique de l’Ahaggar est également prévue. 
Selon son président, Youcef Necib, le jury est composé d’enseignants spécialisés dans la linguistique et la littérature amazighes, en plus de représentants de départements ministériels, dont ceux de la Culture et les Arts, l’Education nationale et l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. 
Des critères précis ont été arrêtés pour sélectionner et récompenser les meilleures recherches et travaux dans les domaines de la linguistique et de la littérature en langue amazighe, ainsi que les œuvres traduites vers cette langue, et les recherches sur le patrimoine culturel amazigh, matériel et immatériel, et la recherche scientifique. Le secrétaire général du HCA poursuivra mercredi sa visite dans la wilaya de Tamanrasset, par une rencontre interactive avec les enseignants du département de langu e et culture amazighes de l’Université Hadj Moussa Ag-Akhamoukh, et des responsables du secteur de l’Education nationale des wilayas de Tamanrasset et In-Guezzam. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.