Santé

Les phtalates perturbent la thyroïde des petites filles

Publié par DK NEWS le 06-10-2021, 16h34 | 79
|

Les phtalates perturbent la thyroïde des petites filles et peuvent provoquer des problèmes cognitifs.
L'exposition à des phtalates dès la petite enfance serait associée à des troubles de la thyroïde chez petites filles de 3 ans, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Environment International. Les phtalates, une classe de produits chimiques considérés comme perturbateurs endocriniens sont largement utilisés dans les produits de consommation, les jouets en plastique, les matériaux de construction ménagers et les shampooings.
Les chercheurs de la Mailman School of Public Health aux Etats-Unis ont mené cette étude pour évaluer le lien entre l'exposition aux phtalates et la fonction thyroïdienne chez les enfants au fil du temps. Ils ont mesuré cinq phtalates, et deux hormones thyroïdiennes ont été recueillies auprès de 229 femmes pendant leur grossesse et 229 enfants de 3 ans.
Chez les filles, des niveaux inférieurs de la thyroxine active une hormone de la thyroïde étaient associés à la présence de métabolites de phtalate de mono-n-butyle (MnBP), phtalate de mono-2-isobutyle (MiBP), phtalate de monobenzyle (MBzP), et phtalate de monoéthyle (MEP).
«La thyroïde agit comme contrôleur principal du développement du cerveau», explique l'auteur principal Pam Factor-Litvak, professeur d'épidémiologie à l'école Mailman. "Les hormones thyroïdiennes fixent le calendrier, et si elles n'ont pas le bon taux , il peut y avoir des conséquences ultérieures dans le cerveau. Les perturbations de la thyroïde que nous voyons dans cette étude, pourraient expliquer certains des problèmes cognitifs chez les enfants exposés aux phtalates. Comme pour le plomb, même de faibles expositions peuvent faire une grande différence ».
«Les parents de jeunes enfants devraient éviter d'utiliser des produits contenant des phtalates tels que des shampooings, des vernis à ongles et du revêtement de sol en vinyle», rappelle Pam Factor-Litvak.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.