Actualité

Cinéma : Installation de la Commission chargée de l'élaboration de l'avant-projet de loi sur l'industrie cinématographique

Publié par DK NEWS le 12-10-2021, 19h06 | 11
|

La ministre de la Culture Wafa Chaâlal a procédé, lundi à Alger, à l'installation de la commission nationale chargée de l'élaboration de l'avant-projet de loi sur l'industrie cinématographique, composée de professionnels, d'experts et de spécialistes ainsi que d'associations professionnelles et de directeurs des établissements cinématographiques relevant du secteur, a indiqué un communiqué du ministère.

La ministre a donné une série d'instructions s'inscrivant dans le cadre de la concrétisation de la politique culturelle de l'Etat et rappelant les principes fondamentaux à observer dans le projet et ce conformément à la Constitution et les législations en vigueur, a précisé le communiqué.

Elle a insisté sur "la concrétisation d'e l'approche économique du cinéma" à travers la libération des initiatives du secteur privé dans l'investissement et différentes activités cinématographiques pour faire de l'Algérie la destination préférée pour la photographie cinématographique à travers "la simplification des procédures administratives" notamment en ce qui concerne l'octroi des autorisations juridiques, a ajouté la même source.

Après avoir ordonné la mise en place des règles "transparentes" pour encadrer l'aide publique et veiller à la rationalisation des deniers publics en vue de réaliser la rentabilité financière des activités cinématographiques en tant que source de richesse, Mme Chaâlal a mis l'accent sur le renforcement des droits des travailleurs dans ce domaine et asseoir les bases devant garantir le bon déroulement des infrastructures cinématographiques notamment les salles de projection.

Appelant à accorder "une attention particulière" au développement des technologies de l'information et de la communication en matière cinématographique, la ministre de la Culture a affirmé que "l'exercice de la liberté de créativité doit être en harmonie avec la Constitution et les législations en vigueur" notamment celles relatives aux constantes de la nation, à l'unité nationale et aux symboles historiques.

Ce projet, poursuit la ministre, doit être le fruit des réflexions et des propositions "des parties concernées" pour "dessiner les contours du système cinématographique" en exécution du principe de concertation avec les acteurs sur le terrain, entre autres les réalisateurs, les producteurs, les experts et les spécialistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.