Actualité

Importance d'encourager les Algériens établis en France à investir dans leur pays

Publié par DK NEWS le 15-10-2021, 16h57 | 16
|

L'ambassadeur d'Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, a souligné l'importance d'encourager la communauté Algérienne établie en France d'investir dans leur pays d'origine, à travers la facilitation des procédures et mettre un terme à la bureaucratie.

"Je dis que la double, la triple ou la quadruple nationalité doit constituer un atout pour les Algériens (...). Et il nous appartient de faire en sorte que ceux qui veulent investir en Algérie ne soient pas confrontés à un parcours du combattant", a déclaré M. Daoud lors du Forum d'El Moudjahid consacré à la commémoration des massacres du 17 octobre 1961, appelant à "dénoncer la bureaucratie à tous les niveaux".

"Il est inadmissible que l'Algérie qui possède la plus grande communauté étrangère en France avec 18 consulats, ne puisse pas constituer un levier de commande pour intervenir non seulement dans la politique algérienne, mais (aussi) au niveau de la politique française", a-t-il déclaré, insistant sur le fait que "l'Algérie a besoin de tous ses enfants".

Après avoir annoncé l'ouverture prochaine d'un 19ème consulat algérien en France, M. Daoud a souligné l'importance de fédérer toutes les catégories socioprofessionnelles en réseau, rappelant à l'occasion l'élan de solidarité des Algériens en France pendant la crise sanitaire et les incendies ayant ravagé certaines régions du pays, notamment en Kabylie.

"La communauté Algérienne en France est une communauté engagée auprès de son pays", a-t-il dit, relevant notamment le travail effectué par l'Amicale des Algériens en Europe, au lendemain de l'indépendance du pays.

L'Algérie avait rappelé le 2 octobre en cours pour consultations, son ambassadeur à Paris, suite aux propos non démentis que plusieurs sources françaises ont attribué nommément au Président français, portant atteinte à l'histoire et aux institutions de l'Etat, les qualifiant d''ingérence inadmissible" dans ses affaires intérieures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.