Actualité

Relations algéro-françaises : Tebboune a instauré de nouvelles règles basées sur la réciprocité

Publié par DK NEWS le 15-10-2021, 17h04 | 243
|

Le Président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, "a instauré de nouvelles règles pour les relations algéro-françaises, basées sur la réciprocité, l'égalité et le respect de la souveraineté et de la décision de l'Etat et du peuple algériens", a estimé le rédacteur en chef du quotidien tunisien "Al-Chourouk", Abdelhamid Riahi.

Dans un éditorial paru mercredi sous le titre "L'Algérie des Libres...l'Algérie des valeurs et des principes", le journaliste a salué "l'Intifada" du président Tebboune en réaction aux déclarations récentes du président français, Emmanuel Macron, à l'encontre de l'Algérie et ses institutions.

"Cette +Intifada+ a posé de nouvelles règles pour les relations algéro-françaises, basées sur la réciprocité, l'égalité et le respect de la souveraineté et de la décision nationales de l'Etat et du peuple algériens, et ce, en remettant les descendants de Jules Ferry +théoricien de la colonisation+ dans la réalité des choses et dans leur véritable dimension", a-t-il écrit.

"Au delà  du président et de l'Etat français, +l'Intifada de l'Algérie+ est un message à toutes les forces de l'arrogance dans le monde, qui se croient au-dessus du droit international (...) et qui se permettent de faire fi des règles de bienséance et des us des relations internationales".

Soulignant que l'Algérie "a de tout temps été une grande Nation, un Etat de principes et un peuple épris de justice, de bravoure, de fierté et d'altruisme", l'auteur de cet éditorial affirme que "ces valeurs ont été pour le colonisateur français une leçon de lutte et de défense de la patrie, et pour les peuples du Tiers-monde un modus opérandi du sacrifice pour la terre et pour l'honneur".

"Ces valeurs de l'Algérie et la dignité et la fierté de son peuple se sont illustrées récemment face à la résurgence de la nostalgie coloniale (...) chez le président français", a-t-il relevé mettant en avant le rôle de l'Algérie au sein de l'ONU, depuis son indépendance, en faveur des pays du Tiers monde et du Mouvement des non alignés.

"Sa voix est demeurée pesante dans les fora internationaux pour la défense des opprimés et le triomphe des causes justes pour la liberté et l'émancipation", a-t-il ajouté.

Evoquant "l'élan" de solidarité de l'Algérie, sous la conduite du président Tebboune, avec la Tunisie "face aux mêmes forces de l'arrogance qui tentent de faire pression sur notre pays", le journaliste tunisien a indiqué que le président algérien "a été clair et audacieux en affirmant que quiconque serait tenté de menacer la sécurité de la Tunisie, devra compter avec l'Algérie et en conseillant aux adeptes de l'ingérence dans les affaires internes, de la Tunisie ou de l'Algérie, de balayer plutôt devant leurs portes et de s'abstenir de donner des leçons (...)".

En conclusion, il a exhorté "ceux qui, parmi les Tunisiens, ont vendu leur conscience en faisant appel aux appuis étrangers contre leur pays à écouter la voix de l'Algérie, la voix de la sagesse et du courage (...) et à y puiser, ne serait ce que peu, de ses valeurs de patriotisme sincère, de fierté et de dignité".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.