Actualité

Les manifestations du 17 octobre 1961 ont donné une forte impulsion à la Guerre de libération nationale (ministre)

Publié par DK NEWS le 17-10-2021, 14h34 | 10
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droits, Laïd Rebiga, a estimé samedi à Alger que les manifestations du 17 octobre 1961 en France "ont donné une forte impulsion" à la glorieuse Guerre de libération nationale à l'étranger. Dans une allocution lue en son nom par le directeur de cabinet du ministère, lors des travaux d'une conférence organisée à l'Assemblée populaire nationale (APN) sous le thème "Le fleuve encore ensanglanté aux yeux des Algériens", en présence du président de l'institution parlementaire, Brahim Boughali, M. Rebiga a précisé que ces manifestations "ont donné une forte impulsion à la glorieuse Guerre de libération nationale hors de ses frontières territoriales et montré au monde l'adhésion du peuple algérien à cette Révolution". Les événements du 17 octobre 1961 ont prouvé la cohésion du peuple algérien et contribué à faire connaître sa cause nationale, a-t-il ajouté. A cette occasion, le moudjahid Mohamed Ghafir, dit Mouh Clichy, a rappelé que le Front de libération nationale (FLN) comptait 80.000 mili tants dans Paris et sa banlieue, soulignant que les manifestants ont veillé au pacifisme de ces manifestations conformément aux ordres du commandement de la Révolution en France et en Allemagne. Les agressions contre la communauté algérienne en France existaient avant les manifestations du 17 octobre 1961, a-t-il dit, évoquant les lois iniques et discriminatoire à leur encontre. Selon lui, ces manifestations qui se sont transformées en massacres ont eu pour résultat de desserrer l'étau sur la Guerre de libération nationale à l'intérieur et ont amené Charles De Gaulle a établir des contacts sérieux avec le FLN. Le moudjahid a appelé à mettre en valeur le travail de la Fédération du FLN en France dans la structuration de l'immigration algérienne en Europe et le financement de la Révolution. De son côté, le moudjahid Aït Ahcène Idir a fait savoir que ces manifestations ont été préparées pacifiquement afin de préserver l'image honorable de la Guerre de libération nationale, soulignant que la Police française n'a pas hésité, dans la répression des manifestations, à user de la torture sous toutes ses formes contre des femmes et des mineurs. Au terme de cette rencontre, des moudjahidine, dont certains ayant participé à ces manifestations, ont été honorés en reconnaissance de leur rôle dans l'ind épendance du pays et le recouvrement de la souveraineté nationale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.