Actualité

Parlement-loi-vote : La loi relative à l'état civil adoptée à la majorité par les membres du Conseil de la Nation

Publié par Dknews le 22-07-2014, 19h24 | 37
|

Le projet de loi relatif à l'état civil a été adopté mardi à l'unanimité, par les membres du Conseil de la Nation lors d'une séance plénière, présidée par M. Abdelkader Bensalah, son président.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, a qualifié la loi relative à l'état civil de "jalon supplémentaire venu s'ajouter aux précédents qui visent, tous, la réhabilitation des structures publiques et la lutte contre la bureaucratie dans le seul but de servir le citoyen et ce, en application des instructions strictes du président de la République qui a insisté sur la nécessité de réaliser une administration transparente qui offre un service public moderne et de qualité au profit du citoyen".

"L'administration doit être au seul service du citoyen et d'être à son écoute tout en oeuvrant à développer les canaux favorables au dialogue et à la concertation pour apporter des solutions aux problèmes du citoyen", a-t-il encore insisté.

De son côté, le président de la commission des affaires juridiques et administratives et des droits de l'homme du Conseil de la Nation, Abderrahmane Yahia, a estimé que le projet de loi adopté était "une grande réalisation pour le gouvernement et un saut qualitatif pour l'administration algérienne qui passe, de ce fait, d'une ère de stagnation et de bureaucratie à celle de la modernisation au service du citoyen".

Selon son rapport complémentaire, la commission a donné des recommandations sur le texte de loi relatif à l'état civil dont la nécessité d'un suivi de la gestion des services des communes, daïras et wilayas, de l'application des réformes et de l'amélioration des services au niveau des guichets ainsi que la désignation d'un personnel chargé de l'accueil et de l'orientation du citoyen au niveau des communes.

La commission a recommandé enfin, l'organisation de sessions de formation au profit des officiers et personnels de l'état civil et l'accélération de la généralisation de la technologie des documents infalsifiables. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.