Monde

Italie : Affrontement entre police et anti-pass à Trieste

Publié par DK NEWS le 18-10-2021, 15h10 | 9
|

La police a utilisé lundi des canons à eau et des gaz lacrymogènes à Trieste, un port du nord-est de l'Italie, contre des manifestants protestant contre le pass sanitaire, obligatoire sur tous les lieux de travail depuis vendredi.  Des dizaines de policiers anti-émeutes se sont retrouvés face à des centaines de manifestants, notamment des dockers qui avaient commencé à bloquer l'une des entrées du port dès vendredi, jour de l'entrée en vigueur du pass sanitaire sur le lieu de travail. 
La police est parvenue à dégager l'entrée du port au bout de plusieurs heures, reléguant les manifestants sur un parking voisin. 
Les dockers avaient appelé vendredi à la grève, bien qu'ayant la possibilité de faire des tests gratuitement, et leur mouvement avait attiré des participants venant d'autres villes. 
Le pass sanitaire, qui prouve que son détenteur est vacciné, guéri récemment du Covid ou a été testé négativement, est devenu obligatoire sur tous les lieux de travail vendredi dans toute l'Italie. 
Cette nouvelle réglementation a provoqué des manifestations dans le pays, mais la plupart sont restées d'ampleur limitée et n'ont pas entr aîné de désordres. 
A Trieste, plus de 6.500 personnes ont manifesté vendredi au moment du pic de la mobilisation. Même si plus de 85% des Italiens de plus de 12 ans ont reçu au moins une dose de vaccin, ce qui les rend éligibles pour le pass, on estime à environ trois millions le nombre de travailleurs non vaccinés. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.