Santé

Mal de hanche : 4 raisons de consulter

Publié par DK NEWS le 18-10-2021, 15h17 | 1555
|

Quand vient le mal de hanche, on pense souvent à l'arthrose ou à une tendinite. Pourtant, la douleur a parfois d'autres causes qui peuvent être traitées. Raison de plus pour s'en occuper sans tarder.
Douleurs, complications. Il faut préciser le diagnostic.

La douleur peut cacher une lésion
Certaines lésions peuvent passer inaperçues et devenir invalidantes. C'est notamment de cas du conflit de hanche. Fréquent chez les personnes jeunes, il résulte d'un choc entre la tête du fémur et la cavité articulaire, provoqué par des mouvements amples en flexion (arts martiaux, football, danse, rugby). La douleur, située au niveau de l'aine, se ravive lorsqu'on tourne la hanche vers l'intérieur.
Malgré sa fréquence chez les sportifs, il reste peu connu et insuffisamment pris en charge. Ce qui n'est pas sans conséquence, puisqu'il évolue vers l'arthrose en l'absence de traitement. En revanche, un diagnostic précoce permet d'intervenir et de prévenir son aggravation. Un geste chirurgical peut-être nécessaire pour éviter l'apparition d'une arthrose.

Il peut y avoir des complications
Il n'y a pas que les personnes âgées et les sportifs qui sont concernés. Une personne jeune et en pleine forme peut souffrir de douleurs de hanche. Un jogging, un faux mouvement, ou une chute sur les fesses, peuvent provoquer à eux seuls une blessure ou une irritation.
Si la douleur persiste au-delà de 3-4 semaines, mieux vaut consulter ! Le risque étant de passer à côté de certaines lésions. Soit parce qu'on oublie d'en parler à son médecin, soit parce que la douleur n'est pas typique. Un bilan s'impose donc en cas de gêne persistante.

Il faut préciser le diagnostic
Une douleur dans l'aine provient le plus souvent d'un problème articulaire. Dans ce cas, le médecin demande des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic et localiser la lésion. La radiographie de base, rarement suffisante, sera complétée par une IRM. L'avis d'un rhumatologue ou un d'un orthopédiste peut être nécessaire.

Les traitements sont efficaces
Une fois le diagnostic posé, il est possible de se soigner avec des traitements efficaces et bien codifiés. Un exemple : la lésion du labrum, une sorte de « joint » qui entoure et protège l'articulation de la hanche, provoquée 9 fois sur 10 par un conflit de hanche, peut être suturée sous arthroscopie afin d'éviter une détérioration du cartilage et donc une arthrose.
Si le traitement des problèmes articulaires repose le plus souvent sur une intervention chirurgicale, les lésions tendineuses et d'origine nerveuse peuvent être soulagées par une rééducation adaptée.
Merci au Dr François Prigent, chirurgien orthopédiste et au Dr Frédéric Laude, chirurgien orthopédiste-traumatologue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.