Santé

Advil, Doliprane et aspirine : comment les remplacer naturellement ?

Publié par DK NEWS le 19-10-2021, 14h31 | 1520
|

Au mois de janvier, l'ibuprofène, l'aspirine et le paracétamol ne seront plus en accès libre en pharmacie. Voici 3 alternatives naturelles à essayer.
Ça y est, c'est acté : à partir du 15 janvier 2020, les médicaments à base de paracétamol, d'ibuprofène et d'aspirine ne seront plus en accès libre en pharmacie. Cela ne signifie pas qu'il faudra une ordonnance pour les obtenir : il sera toutefois nécessaire de les demander à son pharmacien...
"Ces médicaments sont sûrs et efficaces lorsqu'ils sont correctement utilisés, mais présentent des risques lors d'une utilisation inadéquate" souligne l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué.
L'objectif ? Renforcer le rôle de conseil du pharmacien, et limiter les complications liées à la surconsommation de Doliprane®, Advil®, Nurofène®, Aspirine® ou encore Spedifène® : troubles rénaux, troubles cardiovasculaires...

ASPIRINE, IBUPROFÈNE ET PARACÉTAMOL : 3 ALTERNATIVES NATURELLES
Pour calmer un mal de tête : diluez 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita L. var piperita.) dans 1 c. à s. d'huile végétale (d'amande douce, par exemple). Massez-vous les tempes et le front avec ce mélange. Attention : un remède réservé à l'adulte, interdit aux femmes enceintes et allaitantes.
Pour faire baisser la fièvre : faites macérer 20 à 30 g de fleurs de reine-des-prés (riche en salycilate fébrifuge) dans 1 L d'eau pendant toute une nuit et buvez cette macération dans la journée en y ajoutant un peu de miel. Ce remède convient aussi aux enfants.
Pour apaiser une douleur dentaire : réalisez un bain de bouche au thym (antiseptique et anti-inflammatoire) en faisant bouillir l'équivalent d'un verre d'eau et en y laissant infuser 1 c. à s. de thym séché pendant 10 minutes. Baignez vos dents 2 fois par jour minimum.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.