Actualité

Gaz : Les contrats à long terme garantissent une concertation continue entre Sonatrach et ses clients

Publié par DK NEWS le 19-10-2021, 15h33 | 20
|

Les contrats à long terme de livraisons gazières, conclus par la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach avec la majorité de ses clients, garantissent un "mécanisme de concertation continu" entre l'acheteur et le vendeur, a indiqué une source proche du secteur énergétique.
Outre l'aspect relatif à la sécurité d'approvisionnement, ce mécanisme de "concertation continu" entre l'acheteur et le vendeur permet de rechercher un point d'équilibre juste et acceptable", a précisé la même source. Cet équilibre est essentiel pour pérenniser les investissements dans l'amont gazier, lesquels sont vitaux pour assurer la sécurité de l'approvisionnement futur, a-t-on également expliqué. Ainsi, ces contrats à long terme conclus avec la majorité des clients de Sonatrach ont constitué "un cadre ayant permis d'offrir des assurances nécessaires aux producteurs pour consentir les investissements requis aussi bien en amont qu'en aval".
Ils ont "permis aussi aux clients de s'assurer une source d'approvisionnement sûre et fiable d'une énergie conforme aux exigences en contrepar tie d'un prix confortable au consommateur final des clients de Sonatrach", a-t-on observé.
Au vu de la situation actuelle du marché gazier, la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a engagé des discussions avec ses clients à l'effet d'examiner la situation actuelle du marché gazier ainsi que les perspectives de son évolution. Ces discussions sont engagées dans le but de "dégager des actions devant permettre de garantir aux clients un approvisionnement sûr et stable et au producteur une visibilité devant lui permettre de consentir les investissements nécessaires", selon la même source.
L'Algérie a réitéré, à plusieurs reprises, son engagement à approvisionner en gaz naturel ses clients historiques et a rassuré sur le fait que la sécurité d'approvisionnement est au cœur de sa stratégie de développement et de commercialisation, que ce soit à travers les gazoducs transcontinentaux ou à travers le GNL.
Depuis plusieurs années, l'Algérie a développé une relation commerciale avec ses différents clients basée sur la confiance et la concertation dans le but de pérenniser les intérêts mutuels des parties. Cette relation a permis, a-t-on souligné, "de développer la chaine de valeur du gaz naturel ce qui a abouti à un approvisionnement continu des clients traditionnels de l'Algérie, à l'ins tar de l'Espagne et de l'Italie". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.