Economie

Constantine : Formation régionale au profit de 18 directeurs de chambres de l’artisanat et des métiers

Publié par DK NEWS le 24-10-2021, 15h04 | 22
|

Une formation régionale sur la gestion des entreprises artisanales a été lancée samedi à Constantine au profit des directeurs des chambres de l’artisanat et des métiers (CAM) de 18 wilayas de l’Est du pays. La formation vise à évaluer mais aussi à améliorer le niveau et les connaissances des cadres et des responsables des chambres de l’artisanat et des métiers à l'effet de promouvoir le secteur, a déclaré le directeur général de l’artisanat et des métiers au ministère de tutelle, Kamel Eddine Bouame, dans une allocution prononcée à l’ouverture de la session de formation. 
Promouvoir les capacités de gestion des entreprises versées dans le domaine de l’artisanat et des métiers en matière de gestion et l’explication de différents volets relatifs aux finances et la comptabilité, les modalités de gestion financière et juridique, le paiement des impôts, le marketing et la diversification des services, font également partie des objectifs de cette formation, a ajouté M. Bouame. L’initiative vise également à garantir la qualité des prestations des CAM participantes, s’agissant en particul ier de la communication et du marketing, la planification et la gestion institutionnelle, et ce, pour être au diapason des évolutions technologiques et économiques, a-t-il révélé.
Des experts internationaux et des enseignants universitaires spécialisés en techniques de communication et management de l’entreprise, ont été, selon M.
Bouame, mobilisés pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette session de formation devant se poursuivre jusqu’au 28 octobre en cours.
Soulignant que la formation vise également la préservation des produits artisanaux en voie de disparition notamment, M. Bouame a ajouté que la rencontre, initiée sous l’égide du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, est la troisième du genre après celles organisées au profit des directeurs des Chambres des régions du Centre et de l’Ouest.
Considérée comme l’une des priorités du programme établi par le ministère de tutelle, cette formation aura pour mission d’assurer une meilleure gestion administrative et financière de l’entreprise artisanale dans l’objectif de garantir le suivi et l’accompagnement de l’artisan dans la réalisation de son projet, a indiqué à l’APS la sous-directrice de la promotion de l’artisanat et de l’artisanat d’art, Hamida Lazeli.
Ont pris part à cette formation régionale, 18 directeurs de Chambres d’artisanat et des métiers de la région Est du pays ( Bordj Bou Arreridj, Biskra, M’sila, Sétif, Mila et Batna, ect).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.