Santé

La dépression et le diabète gestationnel seraient fortement liés

Publié par DK NEWS le 26-10-2021, 21h50 | 3
|

Il existerait un lien bidirectionnel entre diabète gestationnel et dépression pendant la grossesse.
Les femmes déprimées pendant leur grossesse auraient un risque plus élevé de développer un diabète gestationnel, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Diabetologia. Et, l'inverse serait aussi vrai. Les femmes touchées par un diabète gestationnel auraient une probabilité plus forte de subir une dépression post-partum six mois après leur accouchement.
Les chercheurs des National Institutes of Health aux Etats-Unis ont analysé les dossiers de grossesse de la cohorte NICHD fœtal études-Singleton qui a suivi l'évolution de milliers de femmes enceintes. L'étude a inclus 2 334 femmes non-obèses et 468 femmes obèses de la 8eme à la 13ème semaine de grossesse. Les participantes ont répondu à des questionnaires sur les symptômes de dépression au cours de leur grossesse, puis six semaines après l'accouchement. Les chercheurs ont également examiné les dossiers médicaux des femmes pour identifier celles avaient développé un diabète gestationnel.

UN LIEN MARQUÉ ENTRE DIABÈTE GESTATIONNEL ET DÉPRESSION PENDANT LA GROSSESSE
Les conclusions de cette étude ont montré lien bidirectionnel entre la dépression et le diabète gestationnel. Les femmes qui ont déclaré se sentir déprimées au cours des deux premiers trimestres de la grossesse étaient presque deux fois plus susceptibles de développer un diabète gestationnel. A l'inverse, une autre analyse a révélé que les femmes qui ont développé un diabète gestationnel étaient plus susceptibles de souffrir de dépression post-partum six semaines après l'accouchement.
"Nos données suggèrent que la dépression et le diabète gestationnel peuvent se produire ensemble», a déclaré Stefanie Hinkle, auteure de l'étude. "Jusqu'à ce que nous en sachions plus, les médecins devraient observer les femmes enceintes présentant des symptômes dépressifs et des signes de diabète gestationnel. Ils devraient aussi surveiller les femmes qui ont eu un diabète gestationnel pour prévenir la dépression post-partum ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.