Monde

Report de la session sur le projet de résolution du renouvellement du mandat de la MINURSO

Publié par DK NEWS le 29-10-2021, 15h03 | 12
|

La session prévue, mercredi au niveau du Conseil de sécurité pour examen du projet de résolution sur le renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) devant expirer le 31 octobre, a été reportée, a-t-on appris d'une source proche du sujet.

Ce report vient après la réserve et l'opposition de la Russie "qui a une position forte et connue depuis 2018" sur certains contenus du projet de résolution dont le vote devrait avoir lieu vendredi, a souligné la même source.

Contacté par l'APS, le représentant du Polisario auprès de l'ONU, Sid Mohamed Ammar a déploré la position de la France "qui a empêché l'inclusion des droits de l'homme dans le texte de résolution" sur le prolongement du mandat de la MINURSO jusqu'au 31 octobre 2022.

"La mouture de la résolution ne reflète pas la nouvelle réalité sur le terrain, notamment après la violation flagrante marocaine du cessez-le-feu le 13 novembre de l'année écoulée", a rétorqué le diplomate sahraoui.

Le président de la RASD, Brahim Ghali avait affirmé qu'il "est désormais urgent d'élargir le mandat de la MINURSO pour inclure un mécanisme des droits humains, afin de surveiller la situation des droits humains dans un cadre indépendant et impartial, de manière globale et régulière" dans la zone de mission.

En prévision de cet évènement qui intervient dans un contexte de guerre entre les deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, suite à la violation par ce dernier du cessez-le feu dans la zone tampon d'El-Guerguerrat le 13 novembre 2020, des responsables sahraouis et plusieurs parties épris de paix dans le monde ont appelé le Conseil de sécurité "à prendre des mesures concrètes contre l'occupant marocain en vue de le pousser à se conformer aux résolutions onusiennes prônant la résolution de ce conflit qui ne cesse de s'éterniser".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.