Actualité

La Révolution du Premier Novembre a affranchi l'Homme de l'esclavage et du colonialisme (Ghlamallah)

Publié par DK NEWS le 30-10-2021, 18h52 | 6
|

Le président du Haut Conseil Islamique (HCI), Bouabdellah Ghlamallah a affirmé, jeudi à Alger, que la Révolution du Premier Novembre a affranchi l'Homme du colonialisme et de toute forme d'esclavage. Lors d'une conférence organisée au siège du HCI, M. Ghlamallah a salué "la grandeur" du peuple algérien durant la guerre de libération qui s'est affranchi du joug du colonialisme français et de toute forme d'esclavage et d'exploitation infligée à des citoyens sans défense.

"La révolution de Novembre a permis au peuple algérien de prendre conscience de son humanité et de ses droits et devoirs", a-t-il dit. Intervenant à cette occasion, Hocine Abdessettar, enseignant à l'Ecole normale supérieur (ENS) de Bouzareah a indiqué, dans son intervention intitulée "Révolution de Novembre, école de la Gloire et passerelle de continuité intergénérationnelle", que la Révolution algérienne "est un projet stratégique civilisationnel continu qui a commencé par la libération de la terre et de l'Homme et se poursuit pour son édification".      

Le conférencier a estimé que la révolution ne se limitait pas seulement aux batailles ou aux opérations militaires mais représentait aussi "un système stratégique intègre dont les contributions sont issues de l'héritage historique et civilisationnel et du référent religieux". La Révolution du Premier novembre "est un esprit voire une flamme qui ne s'est pas éteinte et brûle toujours en tout temps et tout lieu", a-t-il soutenu, ajoutant qu''il nous appartient de libérer notre histoire et Mémoire de la mentalité colonialiste et d'oeuvrer sans relâche à forger la personnalité nationale".

L'intervenant a affirmé en outre que la réalisation de cet objectif relève de la responsabilité de tous dont les élites, les médias et la société civile ainsi que les jeunes qui doivent adhérer à la bataille de la défense du pays pour garantir sa sécurité et son unité".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.