Santé

Système de santé : Début de la rencontre régionale sur l'amélioration du système sanitaire à Alger

Publié par DK NEWS le 31-10-2021, 17h28 | 8
|

Les participants aux travaux de la rencontre régionale sur la relance du secteur de la santé, lancés samedi à Alger et qui s'étalent sur deux jours, s'attèlent à formuler des propositions visant à optimiser le système sanitaire et les services offerts aux patients pour constituer une plateforme à la rencontre nationale prévue avant la fin de l'année en cours.

Le directeur de la santé de la wilaya d'Alger, Abderrahim Yala a expliqué, dans une déclaration à l'APS, que cette rencontre régionale concernait les wilayas limitrophes, à l'instar de Boumerdès et Tizi Ouzou, et visait la formulation de propositions à même de relancer le système sanitaire en réponse aux multiples appels lancés par les syndicats et organisations du secteur.
De son côté, le directeur de la santé de Tizi Ouzou, Mohamed Mokhtari a fait savoir que la rencontre se déclinait en sept ateliers, notamment les urgences médicales, la prévention et la promotion de la santé et la carrière professionnelle des personnels de la santé, indiquant que les propositions devant sanctionner cette rencontre apporteront des réponses aux préoccupations aussi bien des citoyens que des praticiens de la santé publique.

De son côté, le membre du comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du nouveau Coronavirus, Pr. Riad Mahiaoui a insisté sur l'importance de la rencontre qui porte "sur toutes les questions inhérentes à la santé, à commencer par les urgences médicales jusqu'à la numérisation", soulignant que ses conclusions seront prises en considération pour l'amélioration de la santé publique. 
Sur l'éventualité d'une quatrième vague de covid-19, Pr. Mahiaoui a dit "nous ne la souhaitons pas", mettant l'accent sur la nécessité de se conformer aux mesures préventives et l'importance de la vaccination notamment pour les maladies chroniques. Pour sa part, le président du Bureau d’Alger du SNAPO, Chafik Rahem a appelé les citoyens à se rapprocher des points de vaccination au niveau des pharmacies, pour atteindre l'immunité collective et éviter une quatrième vague. Issus des trois wilayas du centre du pays, les participants prennent part à sept ateliers dont la gestion des établissements sanitaires, la promotion de la santé, la formation et l'évaluation des ressources, les médicaments et les équipements, outre la finance et les activités des structures de santé et autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.