Santé

Les comités consultatifs amélioreront les soins et la formation

Publié par DK NEWS le 01-11-2021, 16h10 | 16
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a affirmé, mardi à Alger, que la relance des comités consultatifs hospitalo-universitaires locaux et national contribuera à "améliorer les performances" de ces comités, et partant le développement des soins et de la formation en sciences médicales.
Le premier responsable du secteur, a indiqué à l'occasion de l'évaluation des travaux des groupes de travail conjoints entre les ministères de la Santé, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en présence du ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, que "la relance de ces comités contribuera à l'organisation des formations pratiques et des consultations en matière de la détermination des connaissances des spécialistes hospitaliers".
Les comités contribueront également à l'établissement des normes de qualification des structures hospitalo-universitaires et à la définition des normes des activités de leurs services".
La supervision par les deux ministres de l'opération d'évaluation des 4 groupes émane du "souci de renforcement de la coordination permanente et continue entre les deux secteurs et du grand intérêt accordé aux résultats qui découleront de ces travaux eu égard à leur impact sur la formation en sciences médicale" L'opération d'évaluation du travail de ces groupes, selon le ministre, vise "l'établissement d'un partenariat solide, l'actualisation du dispositif organisationnel et juridique et l'organisation des études et des formations appliquées de manière consolidant les compétences des médecins et des enseignants pour relever les défis exposés, aux plans de formation et de pratique".
Et de préciser que "l'étude des aspects relatifs aux sciences fondamentales en sciences médicales outre la révision de la grille d'évaluation des promotions dans les différents grades des enseignants hospitalo-universitaires et les critères de soutenance de la thèse de doctorat en sciences médicales, figurent parmi"les préoccupations auxquelles il convient d'accorder une attention particulière".
"Le débat sur la formation en sciences paramédicales et l'examen de développement de sa qualité dans le cadre des groupes de travail conjoints "reviennent à l'importance accordée par le secteur en vue d'améliorer la performance et la prise en charge de la santé du citoyen", souligne M. Benziane.
Le ministre a souligné que son département ministériel "s'emploie , à travers l'opération d'évaluation et de suivi continu des travaux des groupes de travail, à promouvoir la recherche scientifique, de la théorie à la pratique".
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.