Santé

Chute soudaine de tension attention au risque d'AVC

Publié par DK NEWS le 02-11-2021, 14h23 | 15
|

Les personnes d'âge moyen qui se sentent étourdies lorsqu'elles se lèvent soudainement seraient plus à risque de démence ou d'accident vasculaire cérébral.
La sensation de vertige qui apparaît lorsqu'on se lève brusquement est causée par une chute soudaine de la pression artérielle, connue sous le nom d'hypotension orthostatique (OH). Selon les chercheurs de l'American Academy of Neurology, cette hypotension ne doit pas être prise à la légère car elle est associée à un risque significativement plus élevé de développer une démence ou d'avoir un accident vasculaire cérébral.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi pendant 25 ans près de 12 000 personnes (moyenne d'âge 54 ans) n'ayant aucun antécédent de maladie cardiovasculaire.
L'auteur de l'étude, Andreea Rawlings, a rappelé que l'hypotension orthostatique avait déjà été associée à des maladies cardiaques. Son équipe a donc voulu savoir si elle pouvait aussi être responsable des maladies cérébrales.
"La mesure de l'hypotension orthostatique à l'âge mûr peut être une nouvelle façon d'identifier les personnes qui doivent être surveillées de près pour déceler une démence ou un accident vasculaire cérébral", a-t-elle déclaré.
Sur le nombre total de 11 709 participants, 1068 (9,1 %) ont développé une démence et 842 (7,1 %) ont eu un AVC ischémique (quand le flux sanguin est bloqué dans une partie du cerveau). Les chercheurs ont constaté que les personnes qui souffraient d'hypotension orthostatique au début de l'étude avaient 54% de risques en plus de développer une démence que celles qui n'avaient pas d'hypotension orthostatique au début de l'étude
"Des études complémentaires seront nécessaires pour découvrir ce qui augmente le risque et mettre au point une stratégie de prévention" a appuyé le médecin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.