Economie

Poste : Pas d'augmentation pour les tarifs du courrier international accéléré en 2021 (ARPCE)

Publié par DK NEWS le 02-11-2021, 15h09 | 13
|

Les tarifs de l’activité du courrier accéléré international n’ont pas évolué en 2021, à l’exception de ceux de l’opérateur DHL International Algérie qui ont augmenté de 4,9% par rapport à 2020, selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE).

Il s’agit des tarifs appliqués par les opérateurs du régime de l’autorisation, précise l’ARPCE, qui explique que les indicateurs présents dans ce rapport ont pour objectif d’offrir une représentation des tarifs appliqués par les opérateurs du courrier express international des envois à l’export et à l’import jusqu’à un poids de 5 kg.

Ces tarifs, exprimés en dinars algériens, TVA inclue et ne contiennent pas le supplément carburant, sont fixés par rapport au poids et à la destination divisée en zones généralement le Maghreb, Europe, Afrique, Moyen Orient, Asie, Océanie, Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du sud.

L’ARPCE a, dans ce rapport, présenté un tableau comparatif des tarifs d’un envoi de 0,5 kg à l’export par zones.

Selon ce tableau, l’opérateur EMS Champion Po st propose les tarifs les plus bas du marché selon les destinations divisées par zones (entre 3.900 DA et 6.250 DA), suivi de Falcon Express Algérie (4.760 et 7.854 DA) et Conexlog (7.600 DA et 10.750 DA).

Pour ce qui est des tarifs proposés pour les poids entre 0,5 kg et 5 kg, ceux de l’opérateur EMS Champion Post demeurent "stables" et sont fixés entre 3.900 DA (0,5 kilogramme) et 6.600 DA (5kg) pour la zone 1 (Maghreb) et entre 6.600 DA (0,5 kg) et 10.200 DA (5kg) pour la zone 7 (Amérique du sud).

S’agissant de Falcon Express Algérie, les tarifs se situent entre 4 760 DA (0,5 kg) et 9.163 DA (5 kg) pour la zone 1 et 7.259 DA (0,5 kg) et 14 637 DA (5 kg) pour la zone 7. Concernant DHL International Algérie, les tarifs ont augmenté de 4,9% en 2021, comparativement à l’année précédente, et propose des tarifs des envois à l’export évalués entre 8.715 DA (0,5 kg) et 17.026 DA (5kg) pour la zone 1 et entre 13.662 DA (0,5 kg) et 27.713 DA (5 kg) pour la zone 7. L’Autorité de régulation rappelle que l’article 16 du cahier des charges relatives au régime de l’autorisation stipule que le titulaire bénéficie de la liberté de fixation des tarifs des envois, la liberté du système global de tarification, qui peut comprendre des réductions en fonction du volume et la liberté de la politique de commerci alisation. L’ARPCE fait savoir, toutefois, qu’elle "peut exiger du titulaire de modifier tout changement de tarif de ses services ou de leurs conditions de vente s’il apparaît que ces changements relèvent de pratiques anticoncurrentielles".

Pour rappel, le marché algérien du courrier accéléré international représente 925.017 envois en 2020, soit 230.655 objets en plus par rapport à l’année 2019.

Le volume total de ce segment a augmenté entre 2020 et 2019 de 33,22%.

Les opérateurs activant en 2021 dans ce secteur sont EMS Champion Post, DHL International Algérie, Falcon Express Algérie, Conexlog et Aramex, selon l’ARPCE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.