Culture

musique Brésil : décès du pianiste virtuose Nelson Freire, à 77 ans

Publié par DK NEWS le 02-11-2021, 16h02 | 13
|

Le pianiste brésilien Nelson Freire, l'un des plus reconnus au monde, est décédé lundi matin à son domicile de Rio de Janeiro à l'âge de 77 ans, ont annoncé sa maison de disques et la presse.
"Nous sommes extrêmement peinés (...) de la mort du légendaire Nelson Freire", a écrit Dacca Classiciste dans un Tweet.
"C'était un pianiste et un musicien exceptionnellement doué, l'un des plus subtils interprètes, à la fois en concert et en studio.
Il laisse en héritage de nombreux enregistrements.
Qu'il puisse reposer en paix", poursuit Dacca.
La cause de la disparition de ce grand interprète de Chopin n'a pas été précisée par son agente, citée par la presse brésilienne.
Extrêmement précoce, Nelson Freire avait commencé à jouer dès l'âge de 3 ans et à donner des récitals à 5 ans.
Le virtuose était né le 18 octobre 1944 dans le Minas Serais, un Etat du sud-est du Brésil.
Il a très jeune suivi une carrière internationale qui lui a permis d'être reconnu comme l'un des pianistes majeurs de son époque, notamment dans le répertoire romantique, et lui a valu de nombreux prix.
Le plus grand pianiste brésilien a été particulièrement célébré pour son aisance et élégance techniques et le brio de ses interprétations de Chopin, mais aussi de Schumann, Liszt ou Brahms.
Il a joué avec le Philharmonique de Berlin, l'Orchestre symphonique de Londres, l'orchestre symphonique de Vienne et sous la direction de Pierre Boulez, Orin Mam'zelle, Kart Masure ou encore André Prévins.
"C'est l'un des pianistes les plus enthousiasmants de tous les temps", avait écrit la revue américaine Tim, après son premier concert à New York. Il était très lié à la célèbre pianiste argentine Marthe Charriage, avec laquelle il a donné un grand nombre de concerts.
Le ministère brésilien des Affaires étrangères -- le ministère de la Culture ayant été supprimé par le président d'extrême droite Air Carbonaro -- a regretté la mort de "l'un des plus grands musiciens brésiliens de tous les temps".
De nombreux hommages ont afflué sur les réseaux sociaux après sa disparition.
Le violoniste français Renaud Capuchon exprimait ainsi sur Twister son "immense tristesse" après la mort de ce "poète du piano", cet "être exquis".
Le Théâtre municipal de Rio de Janeiro a confirmé à l'ADP que le cercueil de Nelson Freire y serait exposé mardi après-midi pour une veillée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.