Monde

Tchad : Des groupes rebelles "disposés" à participer au dialogue "sous conditions"

Publié par DK NEWS le 03-11-2021, 16h07 | 5
|

Les principaux groupes rebelles tchadiens ont affiché mardi leur disposition à participer au dialogue national "sous certaines conditions" après des rencontres à Doha et Paris avec le comité chargé de préparer l'évènement, rapportent des médias. Mahamat Idriss Déby Itno, au pouvoir au Tchad depuis la mort de son père Idriss Déby Itno, tué en avril au combat contre des rebelles, a mis en place en août un comité technique spécial (CTS) chargé de préparer le dialogue national inclusif, qui doit conduire à des élections présidentielle et législatives. Timane Erdimi, le chef de l'Union des Forces de la résistance (UFR), une alliance de plusieurs groupes rebelles, qui vit en exil au Qatar depuis une dizaine d'années, a indiqué "être disposé à participer au pré-dialogue et au Dialogue National Inclusif sous certaines conditions", selon un communiqué du CTS. "Ils ont notamment demandé la libération de prisonniers de guerre, l'amnistie générale à tous les politico-militaires et la restitution de biens de rebelles saisis par le gouvernement. Nous sommes en train de travailler pour que les biens saisis s oient restitués ", a déclaré Allamine Bourma Tréyé, chargé de communication du CTS.
Le CTS avait déjà indiqué vendredi avoir rencontré une vingtaine de responsables de groupes armés à Paris, parmi lesquels des représentants du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), responsable de l'offensive au cours de laquelle le président Idriss Déby a été tué. "Les rencontres se sont déroulées dans une ambiance fraternelle emprunte de respect mutuel et de courtoisie.

Elles ont été fructueuses par la participation active et constructive de chacune des parties", a assuré le CTS.
Le FACT a donné ses conditions dans un communiqué, notamment "l'arrêt définitif des répressions de toutes les manifestations pacifiques" et "la libération des prisonniers de guerre". Mahamat Idriss Déby avait déjà promis "des actions concrètes en matière d'amnistie, de libération des prisonniers de guerre, de restitution des biens et de réinsertion professionnelle". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.