Société

AEP à Bouzeguene : Possibilité d'alimentation à partir du barrage Tichy Haf (ministre)

Publié par DK NEWS le 06-11-2021, 16h06 | 4
|

Le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, a rassuré les représentants des comités de villages de la Daira de Bouzeguene (Wilaya de Tizi Ouzou), quant à la possibilité d’achever les travaux de leur alimentation à partir du barrage Tichy Haf, deux mois après la levée de toutes les entraves à la reprise des travaux par l’ANBT.

Le ministère a indiqué, jeudi dans un communiqué, que "le ministre a tenu à rassurer une délégation de représentants des comités de villages de Bouzeguene "quant à la possibilité d’achever les travaux d’alimentation en eau potable de Bouzeguene à partir du barrage Tichy Haf, dans un délai n’excédant deux mois à compter du jour où toutes les entraves à la reprise des travaux par l’ANBT soient levées". M. Hasni les a rassurés, en outre, lors d'une réunion tenue avec eux, mercredi au siège du ministère, sur la finalisation des travaux de pose des conduites, l’installation de boosters pour faire parvenir l’eau jusqu’au réservoir de Chréa, en attendant l’achèvement des travaux de la station de pompage (SP4), a ajouté la même source. En par allèle à ces travaux, et afin d’atténuer le manque d’eau dont souffre la localité de Bouzguene actuellement, il sera procédé à son alimentation également à partir des forages à réaliser dans les nappes locales, a précisé le ministère. Pour ce faire, une délégation du secteur (ANBT, ANRH et un représentant du ministère) effectuera une visite sur site, le dimanche 7 novembre 2021, a-t-il été annoncé dans le communiqué.

Le ministre a instruit, enfin, les responsables de l’Agence Nationale des Barrages (ANBT) à l’effet d’effectuer un déplacement sur les lieux, le lundi 8 novembre 2021, pour reprendre les travaux d’AEP sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou.

Ils ont été instruits, également, d’examiner la possibilité d’extension du réseau sur 02 km sollicitée par les représentants des comités des villages de Bouzeguene qui manifestent leur volonté à accompagner l’Agence jusqu’à l’aboutissement de ce projet. Cette réunion entre dans le cadre des réunions périodiques de concertation avec la société civile pour améliorer le service public de l’eau à travers le territoire national, a précisé le ministère. Elle vient en complément de celle déjà organisée le 24 octobre 2021 avec les représentants des comités de villages d’Ouzellaguene (Wilaya de Bejaia), pour trouver et mettre en œuvre les meill eures solutions consensuelles à la problématique de l’alimentation en eau potable de la population des deux communes voisines, qui dure depuis des années.

Pour atteindre cet objectif, le ministre a remercié ses hôtes pour leur disponibilité au dialogue et à l’action concertée et efficace, a souligné le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.