Santé

Benbouzid : Importation à ce jour de près de 29 millions de doses de vaccin

Publié par Dknews le 07-11-2021, 18h29 | 5
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a  fait état dimanche à Alger de l'importation de près de 29 millions de doses  de vaccin anti-Covid-19 depuis l'apparition de la pandémie.

Présentant la stratégie nationale de lutte contre la pandémie de Covid-19  et de relance de l'économie nationale, à l'occasion de l'organisation de la  première édition d'Algerian Invest Conference, le ministre de la Santé a  souligné que "l'Etat a mobilisé tous les moyens nécessaires afin de rendre  le vaccin accessible à tous.

Néanmoins, déplore-t-il, les citoyens ont  afflué vers les centres de vaccination après l'atteinte du pic épidémique  mais un relâchement a été constaté avec le recul du nombre de cas".

M. Benbouzid a rappelé qu'un stock de différents vaccins importés est  disponible au niveau de 800 établissements de santé mobilisés pour cette  opération, en sus de 13 millions de doses de vaccin au niveau des services  de certains hôpitaux, réitérant son appel aux citoyens non encore vaccinés  pour le faire ce qui permettra de freiner la propagation du virus.

Le ministre a regretté l'abstention des citoyens  à la vaccination qui a  atteint plus de 247.000 vaccinés par jour lors des pics épidémiques au  cours des derniers mois, avant que ce nombre ne recule à moins de 20.000  par jour ces derniers jours.

Pour ce qui est des moyens mobilisés, notamment durant la troisième vague  qui a connu une forte demande en matière d'oxygène, Pr Benbouzid a souligné  qu'"en riposte à cette situation d'urgence, l'Etat a eu recours à  l'acquisition de 4500 concentrateurs d'oxygène et d'un nombre important de  générateurs, avec le renforcement de la production nationale au niveau des  quatre entreprises nationales.

 Le ministère a adapté certaines lois à la situation épidémiologique du  Covid-19 afin de faciliter l'acquisition de certains médicaments,  équipements et dispositifs médicaux par la mise en place d'un couloir vert  pour l'exonération de certains produits des taxes douanières. Concernant les tests PCR, M. Benbouzid a fait savoir que 130 laboratoires  (publics et privés) effectuent aujourd'hui ce type de tests à travers le  territoire national alors que seul l'Institut Pasteur d'Algérie les  réalisait auparavant.

Quant au nombre de lits hospitaliers, le ministre a affirmé que le secteur  "en a ouvert à chaque fois que cela a été nécessaire en fonction du nombre  de cas", rappelant que "11.263 malades ont été hospitali sés lors de la  première vague, 8.110 lors de la deuxième vague et 17.000 lors de la  troisième vague et parmi lesquels beaucoup nécessitaient de l'oxygène".

Pour faire face à la saturation des hôpitaux et à la forte demande  d'hospitalisation dans la capitale en raison de sa forte densité de  population, le ministère a mobilisé les hôpitaux des wilaya limitrophes  (Boumerdes, Blida et Tipasa), a noté M. Benbouzid.

Et d'assurer que "le secteur est prêt à faire face" en cas de quatrième  vague, comme le prévoient des experts en s'appuyant sur la situation dans  d'autres pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.