Société

Oran : Une formation sur la culture du "champignon pleurote"

Publié par Dknews le 15-11-2021, 18h54 | 174
|

L’association de la promotion de la femme rurale "Main dans la main" vient de lancer une formation sur la culture du "champignon pleurote", a-t-on appris des promoteurs de cette initiative.

Cette session de formation intensive, au profit d'une vingtaine d'agriculteurs, jeunes et de spécialistes en biologie des wilayas d’Oran, Mostaganem, El Bayadh et Blida, a pour cadre la pépinière "Minbar El Hadaek" à l’ouest d’Oran, a indiqué à l’APS Allou Rahou, présidente de l’association "Main dans la main", soulignant qu'elle fait suite à la convention signée entre l'association et l’Institut de technologie agricole d'Alger.

La formation sera sanctionnée de diplômes permettant d’investir dans cette filière agricole, une activité nouvellement introduite en Algérie, a déclaré Mme Rahou.

Le programme de la session qu’encadre la présidente de l'association comporte des cours théoriques et pratiques en mettant tous les outils et moyens nécessaires à la disposition des participants en quête de connaissance et d'expérience dans la culture du champignon pleurote, une pratique agricole moderne qui ne nécessite pas de terreau, selon la même source.

Le but de cette initiative est de répandre la culture naissante du champignon pleurote, connu mondialement sous l’appellation de "la viande végétale", tant elle représente un intérêt économique indéniable, nonobstant d'autres avantages sociaux procurant des revenus notamment la femme rurale, a indiqué Allou Rahou, faisant remarquer que ce type de culture ne nécessite pas un grand investissement et offre un aliment nutritif à longueur d’année avec quatre récoltes en une seule fois.

La culture du champignon pleurote est facile, car ne nécessitant pas une grande parcelle de terres agricoles et repose pour sa croissance sur une technique qui consiste à les mettre le substrat dans des sacs en plastiques suspendus avec l’utilisation du marc de café ou encore du mycélium.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.